Grâce à la mobilisation, les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc

2 juin 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc, c’est du moins ce qu’assure le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS) qui mène une campagne depuis plusieurs semaines.

Le collectif avec à sa tête Sion Assidon a pu convaincre plusieurs dizaines de détaillants à Casablanca, Rabat, Salé ou encore Mohammedia, rapporte le site TelQuel. « Après trois visites au marché de gros, on nous a assuré que la demande des détaillants s’est arrêtée suite à notre campagne », explique le militant anti-sioniste.

A Casablanca par exemple, il n’est plus possible de trouver des dattes israéliennes dans les principaux marchés de la capitale économique à savoir « Derb Omar, Garage Allal, Derb Ghallef ou Ben Jdia… », et Sion Assidon est d’autant plus satisfait qu’il a noté une « importante adhésion des détaillants à cette campagne ».

En plus d’une campagne auprès des commerçants, le collectif s’est également adressé aux autorités, notamment à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, au ministère du Commerce et d’industrie et au ministère des Finances pour qu’ils cessent cette commercialisation, ajoute le site.

Mais attention, prévient BDS, des importateurs malhonnêtes font entrer les dattes israéliennes en changeant la provenance. « Une partie de ces produits alimentaires – importés de Palestine occupée – pénètre sur le marché marocain sous une indication d’origine usurpée : on trouve ainsi sur les boîtes les contenant des étiquettes qui indique une soi-disant origine d’Afrique du Sud ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ramadan 2024 - Consommation - Sion Assidon - Boycott désinvestissement sanctions (BDS)

Aller plus loin

Les Marocains raffolent de la datte tunisienne

Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.

Ramadan 2015 : appel au boycott des dattes israéliennes

A quelques jours du début du mois du Ramadan, l’appel au boycott des dattes originaires d’Israël a déjà commencé. C’est l’Angleterre qui donne le tempo avec la « British...

Quand Carrefour écoule des dattes israéliennes dans un stand dédié au Ramadan (vidéo)

L’affront n’est pas passé pour de nombreux militants de la cause palestinienne. L’hypermarché Carrefour à Chambourcy, dans les Yvelines, n’a pas hésité à mettre des dattes...

Ramadan 2016 : appel au boycott des dattes israéliennes

Le militant antisioniste marocain Sion Assidon a une nouvelle fois appelé au Boycott des dattes durant le mois de ramadan prévu le 6 juin prochain au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...