Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

31 mars 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que l’une des fédérations dénonce la qualité de la farine utilisée dans la production du pain, l’autre dément catégoriquement cette accusation.

Dans une déclaration à la presse, un membre de la Fédération marocaine des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries a indiqué que « la farine utilisée dans la production du pain au Maroc est impropre à la consommation », ajoutant à charge « qu’elle ne répond pas aux critères garantissant la santé du consommateur ». Ce membre de Fédération est soutenu par le Secrétaire général qui a également déclaré que « certains propriétaires de boulangeries sont obligés d’ajouter certains ingrédients à la pâte à pain afin d’améliorer sa qualité ».

Faux ! rétorque en bloc Lahoucine Azaz, président de la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc (FNBPM) et par ailleurs, vice-président des professionnels de la filière des céréales et des légumineuses qui a abordé la question sur Barlamane. Selon Azaz, les boulangers et les professionnels du secteur des céréales et des légumineuses ne peuvent se permettre une telle liberté parce qu’ils sont « soumis à une réglementation draconienne ». Et M. Lahoucine Azaz d’expliquer qu’en respect de la législation marocaine, des instances nationales compétentes procèdent de façon régulière, à des analyses en laboratoire des échantillons de farine pour s’assurer de leur qualité afin de protéger la santé des consommateurs.

« La production du pain dans les boulangeries répond à des normes spécifiques et subit souvent des contrôles alimentaires. Elle répond également à un cahier des charges rigoureux », insiste Lahoucine Azaz indiquant aussi que « le blé utilisé par les boulangeries ne contient pas de produits toxiques ni d’OGM ».

Fin janvier, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) avait déjà alerté sur la qualité du pain vendu au public à cause des ingrédients qui y sont ajoutés. La FMDC avait dénoncé l’ajout de sel, sucre, levure chimique ainsi que l’élimination de fibres alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

La flambée du prix du pain au Maroc serait la conséquence directe de la conjoncture des marchés mondiaux selon les experts de la FAO. Voici quelques explications.

Le pain consommé par les Marocains dangereux ? une association dénonce

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) s’est prononcée mercredi, sur les déclarations qui font état de la mauvaise qualité du blé...

Le pain consommé par les Marocains est dangereux pour la santé

La qualité du pain, considéré comme l’aliment de base au Maroc, est en cause. Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), a alerté sur le...

Ramadan : de bonnes affaires pour les boulangeries-pâtisseries

Durant le mois sacré du ramadan, les délices des boulangeries et pâtisseries se disputent la table du ftour des Casablancais malgré la forte promotion des plats traditionnels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.