Cybercriminalité : le Maroc constitue une "armée" de responsables informatiques

18 mai 2014 - 15h53 - Maroc - Ecrit par : J.L

La direction de la sécurité informatique relevant du ministère de la Défense vient de mobiliser tous les responsables des départements du gouvernement et des établissements publics, dans le but de les doter d’une capacité de prévention et de réaction à toutes les attaques ciblant les sites de l’Etat.

D’après des sources citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum, le ministère de la Défense a adressé des correspondances à tous les ministres pour qu’ils désignent les responsables de la sécurité informatique de leurs départements, qui suivront cette formation très pointue. Celle-ci sera supervisée par l’administration de la Défense nationale.

La formation se déroulera en présence d’experts en sécurité informatique jeudi prochain, à la salle de conférence, au siège de la Banque du Maroc, à Hay Riad, à Rabat, précise les sources d’Akhbar Al Yaoum.

L’objectif de cette formation est de "constituer une armée" de responsables informatiques, et de les doter des outils techniques, qui leur permettront de faire face à d’éventuelles attaques de hackers, visant les ministères, mais aussi de découvrir les plus récents et les plus efficaces programmes de protection informatique.

Jeudi, le gouvernement marocain a adopté un projet de décret octroyant à l’armée l’autorité de contrôle de toutes les activités électroniques, dont le e-commerce. La lutte contre la cybercriminalité est au cœur de cette décision.

La sécurité informatique passe ainsi du giron du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, à celui de l’administration de la Défense nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Informatique - Défense - Armement - Internet - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Oracle installe une unité de recherche au Maroc

La société Oracle, spécialisée dans les systèmes de gestion de bases de données informatiques, va installer au Maroc un centre de recherche et de développement, son tout premier...

La cybercriminalité, une menace permanente sur le Maroc

Le Maroc est de plus en plus exposé à la cybercriminalité, qui peut faire des ravages et causer des dégâts colossaux. Les services sécuritaires ont fait de la lutte contre ce...

Le Maroc veut lutter efficacement contre la cybercriminalité

Le Maroc veut introduire de nouvelles dispositions légales dans son arsenal juridique pour lutter contre toutes les formes de cybercriminalité, en particulier ceux visant les...

Le groupe Inetum recrute 400 personnes au Maroc

Inetum, spécialiste des services numériques en Europe vient de lancer le recrutement de 7 000 collaborateurs dans le monde pour le compte de cette année, dont 400 postes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.