Croissance de plus de 20% du trafic aérien international en 2007

1er août 2008 - 16h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Très bonne performance. Le Maroc a enregistré en 2007 une croissance qualifiée d’exceptionnelle de plus de 20%, du trafic aéronautique international. « Cette croissance est la meilleure au niveau mondial qui vient s’ajouter aux 18,74% réalisés en 2006 », a déclaré jeudi dernier le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, à l’occasion du Conseil d’Administration de l’Office national des aéroports (ONDA) réuni en session ordinaire.

Selon des données fournies par l’ONDA, les résultats définitifs de 2007, dernière année du plan stratégique 2004-2007, sont marqués par une croissance du trafic de 17% par rapport à 2006, soit plus de 12 millions de passagers. Un chiffre d’affaires qui a franchi, pour la première fois, la barre des 2 milliards de DH, et un montant d’investissements dépassant les 2 milliards de DH. « Cette croissance s’explique par une augmentation du trafic et par un mix-trafic plus favorable, le trafic international étant de loin plus rémunérateur que le national », a indiqué Abdelhanine Benallou, DG de l’ONDA.

Pour accompagner la vision touristique 2010, un plan d’investissement est mis en place et vise entre autres à améliorer la qualité de service fourni aux passagers et aux compagnies aériennes, est-il indiqué. Les investissements réalisés en 2007 (plus de 2 milliards de DH) ont concerné essentiellement, l’extension des installations terminales (aéroports d’Oujda, Rabat-Salé, Marrakech, Mohammed V,...) et la navigation aérienne. En termes de rentabilité, l’Office a enregistré une valeur ajoutée de 1.671 millions de DH, soit une augmentation de 11,5%, avec un ratio par rapport au chiffre d’affaires maintenu à plus de 80%. Le résultat net s’établit à 574,1 millions de DH, soit 27,4% du chiffre d’affaires, contre 13,7% pour l’exercice précédent, marquant ainsi un doublement de la performance.

Afin d’être en mesure de relever les différents défis de l’open sky et de la libéralisation du secteur, l’Office investit dans ses ressources humaines, dont l’effectif s’est établi à 2681 à fin 2007 avec des charges en augmentation de 7,9%. Il est à signaler que 2008 correspond à la première année de mise en oeuvre du plan stratégique 2008-2012 et constitue également le premier exercice du plan pluriannuel mis en place pour accompagner le développement de l’institution. De leur côté, les redevances extra aéronautiques se sont établies à 244 millions de DH en progression de 19,5% par rapport à 2006, grâce, notamment, aux divers efforts de développement des activités commerciales dans les aéroports. Les redevances commerciales ont, en effet, augmenté de 30,5% par rapport à 2006.

10 nouvelles compagnies

Si le trafic international a enregistré une progression exceptionnelle, le trafic national a, lui, connu une légère reprise de l’ordre de 2,4%. 10 nouvelles compagnies ont fait leur entrée dans le ciel marocain créant 38 nouvelles fréquences hebdomadaires. Le nombre de mouvements d’avions a connu une hausse de 8,4% traduisant l’amélioration du taux de remplissage des avions. L’activité cargo (fret et courrier) a consolidé sa croissance avec un taux à deux chiffres, de l’ordre de 10% par rapport à 2006. Les redevances aéronautiques ont, pour leur part, enregistré un taux de progression de 11,5% par rapport à 2006.

Source : L’Economiste - F.Z.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Croissance économique - Compétitivité - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.