Croissance : 2008, année de consolidation

7 juillet 2008 - 20h08 - Economie - Ecrit par : L.A

« L’année 2008 se présente comme une année de consolidation des acquis ». C’est en ces termes que le ministère des Finances et de la Privatisation qualifie les tendances lourdes de l’économie en cette année. Une conclusion qui tombe à point nommé surtout après l’appel lancé par le gouverneur de Bank Al-Maghrib à « la capitalisation des progrès » et à une vigilance quant aux effets néfastes de « la triple crise mondiale : financière, énergétique et alimentaire ».

Soyons confiants. La dernière note de conjoncture à fin juin de la Direction des études et des prévisions financières est on ne peut plus claire : « L’activité économique nationale semble bien orientée en 2008, bénéficiant d’une campagne agricole globalement satisfaisante et de la poursuite du dynamisme des activités non agricoles ». Ainsi, « le taux de croissance du PIB devrait s’élever à 6,8% », pronostique l’étude. Un chiffre qui n’est pas très loin des 7% de croissance enregistrés à fin mars, selon les statistiques du HCP. C’est un chiffre qui rejoint également l’analyse du FMI qui parle d’un taux de croissance de 6,5% pour le Maroc au titre de l’année 2008.

Une chose est sûre, la croissance sera au rendez-vous et son taux devra se situer entre 6 et 7%. Dans un contexte de tension sociale, c’est pour le moins une très bonne nouvelle pour le gouvernement.

Engagé dans un processus de soutien de la consommation dont on ne peut prévoir l’issue à court terme, ce dernier a plus que jamais besoin de renflouer ses caisses. Un taux de croissance situé entre 6 et 7% signifie que les recettes fiscales devront continuer sur leur lancée des dernières années. Ainsi, le gouvernement El Fassi aura aussi les moyens de mener à terme les grands chantiers structurants pour le pays : la réforme de l’éducation, Emergence (notamment les cadeaux fiscaux et la formation), le plan Azur, le plan Vert pour l’agriculture, les grandes infrastructures (ports et TGV entre autres), etc.

La reprise de l’économie marocaine intervient pourtant dans un contexte international pas nécessairement favorable, plutôt contraignant. La croissance de l’économie mondiale connaît un ralentissement à 3,7% contre 4,9% un an auparavant. « Cette décélération toucherait beaucoup plus les pays développés (1,3% contre 2,7% en 2007) que les pays émergents et en développement (6,7% contre 7,9%) », note l’étude du département Mezouar. De plus, « le volume des échanges internationaux des biens progresseront de façon moins importante en 2008 à 5,9% contre 6,4% l’an passé ». Si l’économie marocaine s’en sort bien dans de telles conditions, c’est qu’elle est vraiment solide.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.