7,8% de croissance économique au 4ème trimestre 2009

5 avril 2010 - 12h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a connu une croissance économique exceptionnelle de 7,8% au quatrième trimestre de 2009, soit plus du double de la croissance enregistrée sur la même période en 2008, fixée à 3,1%.

Cette croissance, dévoilée par le Haut commissariat au plan (HCP) mercredi dernier, s’explique principalement par la hausse de 26,9% du volume agricole et de 4,9% du PIB hors agriculture.

Les taux par secteurs :

• agriculture : +26,9%
• activités minières et énergétiques : +10,2%
• industries de transformation : +3,8%
• BTP : +6,1%
• services : +4,3%
• transports : +4,9%
• activités financières : +4,2%
• commerce : +3,7%
• hôtels et restaurants : +2,9%
• services aux entreprises et services personnels : +4,7%
• services de l’administration publique et sécurité sociale : +5,2%
• éducation, santé et action sociale : +5,3%
• postes et télécommunications : +0,3%

Au Maroc, où le taux de croissance économique s’était fixé à 5,6% au troisième trimestre 2009, table sur une croissance de 4,1% pour 2010 (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Administration - Télécoms - Banques - Agriculture - Education - Energie - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Transports - BTP - Sécurité sociale - Hôtellerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.