Les critiques d’un MRE contre El Ouafi lui coûtent cher

31 décembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Omar El Mourabet, suppléant du maire d’une localité de la région parisienne, n’est plus membre du conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD). Il a été contraint de démissionner pour avoir vertement critiqué Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Omar El Mourabet fait les frais de son inconduite. Souleymane El Amrani, vice-secrétaire général et président de la commission des relations internationales du PJD, lui a demandé de déposer sa démission après qu’il a critiqué la nomination de Nezha El Ouafi au poste de ministre chargée des MRE dans un post sur page Facebook.

"En réponse à la demande du frère et chef de la commission des relations internationales du parti, qui m’a demandé de soumettre ma démission suite à ma publication d’un poste sur Facebook, je répondrai à sa demande avant ma démission immédiate, lui souhaitant plein succès dans ses fonctions", a écrit le désormais ex-membre PJD de la diaspora sur sa page Facebook.

L’homme politique avait commenté le discours prononcé par la ministre Nezha El Ouafi lors de l’université d’hiver à Ifrane en ces termes : "Je n’expliquerai pas comment la ministre est devenue parlementaire à l’insu des Marocains du monde affiliés au PJD à l’époque, et comment elle a été surprise de sa nomination après les excuses de la vertueuse sœur Souad Tamsamani, qui a été proposée sans que cela ne soit utile".

"Je ne suis pas les discours de la ministre parce que personnellement, et malgré ma grande connaissance de la langue arabe, je ne comprends pas tout ce qu’elle dit, ou plutôt ce qu’elle voulait dire", avait ironisé Omar El Mourabet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Facebook - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.