Le cri de détresse d’un Belgo-Marocain bloqué au Maroc

2 avril 2020 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Rachid, Belgo-Marocain et sa famille font partie des 500 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la pandémie du coronavirus et, surtout de leur double nationalité. Il plaide pour leur rapatriement devenu quasi impossible.

"Je suis bloqué au Maroc avec toute ma famille. Mes parents et mes deux frères sont en très mauvaise santé. Mon père est né en 1937 ; il est vraiment à risque. Nous avons la double nationalité, belge et marocaine, mais belge en premier. On se sent vraiment délaissés.", confie Rachid à RTL INFO. Selon ses dires, ses parents, ses deux petits frères et lui s’étaient rendus à Meknès le 10 mars pour retourner à Bruxelles le 20 mars. Mais la crise sanitaire mondiale complique leur retour.

L’autre problème auquel ils font face, c’est leur binationalité. Selon la loi marocaine, les binationaux détiennent le passeport marocain et l’État ne leur reconnaît que la nationalité marocaine. Ils sont donc uniquement considérés comme des Marocains à part entière à qui s’appliquent les décisions du pays. Or, depuis que la pandémie sévit dans le royaume, il a été formellement interdit aux ressortissants de quitter le territoire marocain.

Du côté de la Belgique, les autorités expliquent que la fermeture de l’espace aérien marocain les empêche de rapatrier leurs ressortissants. "Dès lors, nous ne pouvons pas envoyer d’avion sur leur territoire. Nous avons cependant eu une dérogation pour 7 vols qui nous ont permis de ramener 1 081 personnes", fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

Toutefois, le ministre belge des Affaires étrangères assure qu’il est en pourparlers avec son homologue marocain, Nasser Bourita pour qu’une solution soit trouvée au rapatriement des 500 Belgo-Marocains bloqués au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : bloqués au Maroc, des dizaines de Belges paniquent

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers notamment la Belgique, par le Maroc, à cause du coronavirus, empêche le retour des dizaines de Belges dans leur pays. Tous...

Des Belgo-marocains toujours bloqués au Maroc

L’interruption des liaisons aériennes en provenance et à destination du Maroc, a occasionné une situation inconfortable pour de nombreux Belgo-marocains qui attendent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).