Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

6 mars 2021 - 20h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.

Entre janvier et décembre 2020, l’activité de création des entreprises du Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS) a enregistré la création de 6242 entreprises, en baisse de −2,12 % par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire. Toutefois, les créations de 2020 ont dépassé celles de 2019, surtout à partir de juillet, avec 20 251 emplois directs au niveau de la région Marrakech-Safi.

Si le mois d’août a totalisé moins de créations que les deux précédents, en septembre, une progression a été enregistrée, débouchant sur une augmentation en novembre et décembre. Un exploit réalisé grâce au renforcement des effectifs du CRI et à l’amélioration des procédures du guichet unique. Concernant la répartition provinciale des créations, Marrakech a enregistré une chute de −6 % à cause de la crise sanitaire. Au niveau de Safi et d’Al Haouz, elles ont connu une forte augmentation à partir du second trimestre.

Quant à la répartition par secteur, les services sont en tête, suivis du secteur du Commerce, de l’industrie, du Tourisme, de l’Artisanat, des Bâtiments et Travaux publics, de l’Agriculture et des pêches, de l’énergie et des mines. Grâce aux effectifs recrutés, l’amélioration du travail, l’efficience des travaux des Commissions régionales Unifiées d’Investissement (CRUI) et autres, ces dernières ont statué sur 176 projets, soit 94,12 % des dossiers approuvés. De plus, la CRUI avait approuvé 59 projets, soit un taux de 33,52 % de l’ensemble des projets validés, suivi d’un impact économique de 23,98 MMDH en matière d’investissement et 20 251 créations d’emplois.

Suite à l’étude des investissements par secteur, celui de l’Énergie est en tête avec 64 %. Pour les autres secteurs, le rapport indique une grande présence de l’industrie métallique, métallurgique et électrique, de l’industrie agroalimentaire, du tourisme et du commerce. Quant à la répartition provinciale des investissements des projets approuvés par la CRUI, la province de Rehamna est en première ligne des investissements. Viennent ensuite, la préfecture de Marrakech et la province de Safi classées ex æquo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Pêche - Agriculture - Energie - Emploi - BTP - Industrie

Aller plus loin

Maroc : 52 conventions d’investissement signées pour relancer l’industrie

D’un montant global de 4,2 milliards de dirhams, 52 conventions ont été signées lundi 22 février à Rabat dans les secteurs productifs. Ces conventions permettront la création...

Maroc : 642 000 emplois créés en un an

Au Maroc, le marché de l’emploi a connu une légère embellie, permettant la création de 642 000 nouveaux postes dans différents secteurs, entre le 3ᵉ trimestre de l’année...

MRE : une nouvelle compagnie de bateau voit le jour

La plateforme du transport maritime marocain va s’agrandir avec un nouvel acteur. Son nom : Morocco Cruise Line.

Maroc : voici les nouvelles règles de recrutement dans les collectivités locales

Le gouvernement marocain a décidé d’aider les collectivités locales à recruter les meilleurs profils pour leurs hautes fonctions et à rendre les communes compétitives sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...