Covid-19 : justice pour les victimes des cliniques privées

26 novembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Après les déclarations du ministre de la Santé, c’est au tour de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) de mettre un frein aux agissements de certaines cliniques privées au Maroc.

Intervenant lors de la réunion de la commission permanente de suivi, tenue mardi en présence des représentants du Ministère de la Santé, de la Caisse nationale de la sécurité sociale, de l’Association nationale des cliniques privées, et des médecins du secteur privé, le directeur général, Khalid Lahlou, a annoncé que 3 cliniques privées seront suspendues de manière provisoire du mode du tiers payant. Un dispositif mis en place dans le cadre de la convention conclue entre les organismes gestionnaires de l’AMO et les prestataires médicaux.

Les pratiques frauduleuses et les dépassements par rapport à la Tarification Nationale de Référence (TNR), relevés sur les rapports de contrôle technique, ont motivé la décision de l’ANAM, qui de surcroît a sommé les 3 établissements à restituer la différence aux assurés ayant été victimes de surfacturation.

En attendant de convenir d’un nouveau schéma, permettant de revaloriser la TNR en matière de prise en charge du Covid-19, la Commission permanente de suivi a tenu à dénoncer les pratiques contraires à la déontologie, et à encourager toutes les parties à intervenir activement dans la bonne gestion de la crise sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

« Les cliniques privées ne soignent pas la misère des Marocains »

Entre les prestations médiocres de l’hôpital public et l’absence d’éthique du privé, l’accès aux soins de santé au Maroc n’offre aucune autre alternative. Pour Redouane Semlali,...

Covid-19 au Maroc : les cliniques continuent de ponctionner les morts

Les cliniques privées continuent d’imploser leur loi, malgré les plaintes des familles. Après le scandale de Casablanca, une autre clinique à Rabat vient de facturer 160 000...

Covid-19 : Mise en place des commissions pour contrôler la prise en charge dans les cliniques privées

Face aux nombreuses plaintes enregistrées concernant le traitement réservé aux malades du Covid-19 dans les cliniques privées, les autorités ont décidé de mettre en place une...

Maroc : les cliniques privées surveillées

Le ministère de la Santé a annoncé l’installation d’une commission centrale et des commissions régionales au sein des centres de santé pour vérifier la prise en charge des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.