Covid-19 au Maroc : la vaccination des plus de 65 ans fait chuter le taux de mortalité

4 avril 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Alors que le nombre d’infections au coronavirus et de personnes en soins intensifs croît, le nombre de décès a considérablement diminué au Maroc. Ceci, depuis l’élargissement de la campagne de vaccination à certains groupes sociaux de la population jugés vulnérables. C’est du moins ce que révèle un officiel du ministère marocain de la santé.

Selon Said Affif du comité de vaccination du ministère marocain de la santé, le nombre de décès dus au Covid-19 au Maroc a considérablement diminué depuis le 24 février où les malades chroniques et des civils âgés de 60 à 64 ans sont vaccinés.

Lancée fin janvier dans le royaume, la première phase de la campagne de vaccination n’a pas pris en compte les personnes travaillant dans les domaines de la santé, dans l’éducation, dans la sécurité et les personnes âgées vulnérables. Dans ce groupe de population, le Covid-19 a causé le plus de dégâts et comme ce groupe est maintenant largement vacciné, le nombre de décès par coronavirus a diminué, a longuement expliqué Said Affif confiant que le pays mène ainsi la course à la vaccination vers l’immunité de groupe.

Notons que plus de 95 % des vaccinations administrées sur le continent africain ont eu lieu au Maroc.

Said Affif a saisi l’occasion pour inviter la population à continuer, malgré le succès, à observer des mesures préventives contre le virus pour se prémunir du variant britannique détecté chez 40 personnes majoritairement dans la région du sud.

Dans sa communication, il a rappelé que les personnes vaccinées sont toujours capables de transmettre le virus, car la dose inoculée garantit seulement que le porteur du virus ne tombe pas malade. Et pour cette raison, conseille l’expert, il est important que tout le monde reste attentif et, par exemple, continue à porter le masque jusqu’à ce qu’au moins 80 % de la population soit vaccinée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax

Après le Ghana, c’est au tour du Maroc, d’autres pays africains et de plusieurs pays arabes de recevoir, dans les tout prochains jours, les vaccins anti-Covid du dispositif...

Maroc : les vaccinations ouvertes aux 45 - 50 ans

Petit à petit, le Maroc étend la campagne nationale de vaccination à toutes les couches de la société. Des personnes de premier plan aux personnes âgées en passant par les...

Le Maroc reçoit bientôt la livraison du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a commandé près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus. Les détails pour l’achèvement de cette livraison qui devra passer par plusieurs...

Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

Malgré le succès de la campagne de vaccination contre le coronavirus lancée en janvier, bon nombre de Marocains sont toujours réticents à se faire vacciner. Certains estiment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.