Covid-19 au Maroc : les scénarios de déconfinement

17 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les différentes options de déconfinement de la pandémie et leurs impacts sanitaires au Maroc ont été analysés. L’évaluation a été effectuée et publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP), dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios".

Dans l’étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios", le Haut-commissariat au plan (HCP) a indiqué qu’il est possible de modéliser différents scénarii de déconfinement en tenant compte des différentes mesures sanitaires comme la distanciation physique, l’autoprotection, le test et l’isolement. L’étude révèle les scénarii "de référence d’évolution naturelle", "tendanciel", "de déconfinement généralisé", "de déconfinement large" et "de déconfinement restreint".

L’objectif visé par cette étude, est de doter le HCP d’une base expérimentale de données sur un thème nouveau qu’il devrait capitaliser ultérieurement pour une bonne maîtrise du contexte national de la pandémie. Ceci va permettre aux autorités compétentes de disposer de données fiables pour décider des conditions de déconfinement. Les différents scénarios proposés par l’étude, ont l’avantage de faire des projections sur l’évolution de la pandémie pour des prises de décisions judicieuses pour contrer la propagation.

Pour le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, l’élaboration des scénarios sur les évolutions possibles de la situation pandémique au Maroc, est un exercice à caractère méthodologique et pédagogique. Elle s’inscrit dans une perspective de sortie du confinement. Les conclusions de cette étude comme de simples indicateurs de tendances, sont utiles pour alerter l’opinion publique, provoquer les chercheurs et éventuellement éclairer les centres de décision, a-t-il indiqué dans le préambule de cette étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.