Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

2 août 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc s’achemine-t-il vers le retour du télétravail, le couvre-feu à longue durée, l’interdiction de manifestations et même de déplacement ? Une hypothèse inévitable au regard de l’évolution du Covid-19 et de ses variants qui fait craindre une véritable rechute épidémiologique.

Une flambée de nouveaux cas qui frôlent désormais la barre des 10 000 infections par jour. De même, des centaines de cas graves admis dans les hôpitaux et centres de soins, constate le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui annonce qu’il faut s’attendre durant les prochains jours à l’instauration de nouvelles restrictions.

Les communiqués du ministère de la Santé et le durcissement déclenché par le ministère de l’Intérieur n’ont malheureusement pas empêché les rassemblements festifs sans le respect des mesures sanitaires de distanciation sociale, port du masque, et règles d’hygiène, se désole le journal, ajoutant que le relâchement teinté d’irresponsabilité est total.

Conséquence, de possibles nouvelles mesures face à l’épidémie de Covid-19 qui galope toujours, après cette série de couacs autour des gestes barrières.

Selon les sources d’Al Ahdath Al Maghribia, il est temps de passer à un durcissement total dans les mesures de restrictions afin de freiner cette tendance dangereuse et de soulager l’écosystème de santé, qui commence à craindre la saturation.

Les mêmes sources ajoutent que les nouvelles mesures seront généralisées à l’ensemble du Royaume. Elles devraient se traduire par l’instauration d’un couvre-feu à partir de 20h, au lieu de 23h actuellement, jusqu’à 4h30. Les déplacements depuis et vers les zones à forte propagation du virus seront également interdits, tandis que les salles de sport, les piscines publiques, les hammams et les terrains de proximité fermeront à nouveau leurs portes.

A lire : Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

La situation est donc très critique et les responsables en charge de la santé ne voudraient pas se retrouver dans une situation où le confinement deviendrait le seul moyen de casser la chaîne de transmission du virus.

À ce sujet, les sources du journal expliquent qu’un retour à ce tant redouté confinement n’est pas du tout exclu si la situation continue de s’aggraver. Cela pourrait même arriver rapidement si les lits de réanimation réservés aux patients Covid-19 continuent de se remplir à ce rythme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

« Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

Un membre du comité national scientifique et technique affirme que « le variant Delta connaît une flambée au Maroc  ». Il attribue notamment l’augmentation continue des cas de...

Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

Depuis le vendredi 23 juillet, de nouvelles mesures préventives sont entrées en vigueur au Maroc. Il s’agit des restrictions liées aux déplacements nocturnes, les déplacements...

Variant Delta : contrôle et barrage sur les routes du Nord

Pour faire barrage au variant Delta, qui gagne du terrain au Maroc, les autorités ont préconisé un durcissement des mesures sanitaires, comprenant le respect strict des gestes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.