Gestion du Covid-19 en Algérie : « Il fallait copier le Maroc »

9 février 2021 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Kamel Bouzid, chef du service d’oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) du CHU Mustapha regrette que l’Algérie n’ait pas suivi l’exemple du Maroc en lançant plus tôt ses commandes de vaccins. Le pays en manque cruellement alors que la campagne de vaccination a déjà démarré.

Le spécialiste reproche aux hauts responsables algériens de n’avoir pas commandé très tôt les vaccins anti-Covid. « Il fallait copier le Maroc qui a pris ses dispositions il y a neuf mois en lançant ses commandes en juillet 2020. Il y a juste une semaine, ce pays a reçu 2,5 millions de doses du vaccin AstraZeneca. En Algérie, on débarque fin décembre en disant on vaccinera en janvier ! Il y a une grosse pression sur les approvisionnements en vaccin et l’Algérie aurait dû s’y prendre déjà au mois de mars dernier », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal TSA.

« On a perdu du temps et l’OMS n’a pas été réactive et maintenant on risque de le payer très cher », a déploré Kamel Bouzid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : vers la réception imminente d’autres doses de vaccins

Le Maroc recevra, dans les tout prochains jours, plusieurs doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La campagne de vaccination bat son plein.

Covid-19 : le Maroc offre 20 000 vaccins à l’Algérie

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, le royaume du Maroc aurait proposé de vacciner 10 000 Sahraouis détenus dans les camps de Tindouf. Une initiative...

Le Maroc va recevoir des lots de vaccins Sinopharm et AstraZeneca

Le Maroc va réceptionner, mardi 16 février 2021, un autre lot de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Ce nouvel arrivage devrait permettre de poursuivre la campagne de...

Covid-19 : le Maroc durcit les mesures de veille et de riposte

Dans une circulaire adressée ce lundi aux directeurs régionaux de la Santé, l’autorité de tutelle, Khalid Ait Taleb a annoncé l’ajout de nouvelles mesures dans le cadre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.