Coupe du monde : les Arabes applaudissent le Maroc, dernière équipe arabe dans la compétition

2 décembre 2022 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi 2 à 1 face au Canada, déjà éliminé, dans sa troisième et dernière journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022. Une victoire saluée par les supporters arabes en général et les supporters marocains en particulier, le Maroc étant la seule nation arabe encore dans la compétition.

Des quatre équipes (Qatar, pays hôte, le Maroc, l’Arabie saoudite et la Tunisie) représentant le monde arabe à la Coupe du monde, seuls les Lions de l’Atlas poursuivent l’aventure. Jeudi, ils ont battu les Canadiens et ont filé en huitièmes de finale à la satisfaction des supporters arabes venus nombreux suivre le match au stade Al Thumama à Doha ou dans les fan zone, les cafés au Maroc. Un exploit réalisé en 1986.

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« Cette équipe peut aller jusqu’au bout dans cette Coupe du monde ! », est persuadée une jeune femme drapée d’un drapeau marocain, penchée à la fenêtre d’une voiture bondée à Rabat. « Nous sommes dans la partie asiatique (de la région arabe) et ils sont dans la partie africaine. Mais nous parlons une seule langue », a déclaré à l’agence Reuters un ressortissant omanais Saeed Al Maskari de retour à Doha, qui promet soutenir désormais le Maroc.

À lire : Le Maroc qualifié en 8e de finale

Les Saoudiens ont, eux aussi, savouré la qualification des Lions de l’Atlas. « Ils ont prouvé sur le terrain qu’ils étaient des lions… Honnêtement, en tant que Saoudiens, nous avons perdu hier (mercredi), mais nous avons rattrapé cette défaite avec la victoire du Maroc », a déclaré Talal Ahmed Obeid, depuis une fan zone à Casablanca.

À lire : Coupe du monde : les Marocains voient les Lions de l’Atlas atteindre... la finale (Enquête)

« C’est un jour de fête non seulement pour nous, les Marocains, mais aussi pour tous les Arabes et pour tous les Amazighs d’Afrique du Nord », s’est réjoui Mohamed Tahiri, un avocat en fête à Rabat parmi la foule agitant des drapeaux et klaxonnant malgré le temps pluvieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Match Maroc-Canada : Montpellier craint des débordements

Les autorités de Montpellier craignent des débordements en marge de la dernière rencontre des phases de groupe que s’apprêtent à jouer les deux pays maghrébins en lice au...

Le Maroc qualifié en 8e de finale

Le Maroc passe en 8ᵉ de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés cet après-midi face à une très difficile équipe du Canada.

Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux...

Le Maroc fait bloc derrière son équipe

À quelques heures du coup d’envoi du match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 programmé ce mercredi soir au stade Al-Bayt, à Al-Khor, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

La Fiorentina prend une décision pour Sofyan Amrabat

La Fiorentina a pris une décision importante concernant l’avenir de l’international marocain Sofyan Amrabat courtisé par plusieurs clubs comme Liverpool et de Tottenham.

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?