Corruption au Maroc : un magistrat sous les verrous

23 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Soupçonné de faits de corruption et de falsification de documents officiels, un magistrat appartenant à un réseau criminel a été arrêté puis placé en détention préventive, dans une cellule de la prison civile de Bourkaiz, à Fès. L’interrogatoire détaillé de l’ensemble des membres de ce réseau débutera le 26 novembre prochain.

Tout est parti d’un constat fait par un Juif marocain selon lequel une propriété foncière lui appartenant a été spoliée par l’utilisation de documents falsifiés élaborés par un adoul. Celui-ci s’est appuyé sur des témoignages de travailleurs saisonniers et d’un élu de l’Istiqlal dans la commune d’Imouzzer du Kandar, dans le Moyen Atlas, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Se basant sur des informations fournies par la DGST faisant état de nombreux actes de spoliation foncière ayant ciblé des terrains appartenant à des particuliers, tout particulièrement à des étrangers ou relevant du domaine public, un magistrat qui officiait au tribunal de Sefrou a été arrêté dans la même ville. 25 autres personnes appartenant à ce réseau ont été également interpellées à Imouzzer du Kandar, Azrou, Beni Mellal, Tinghir, Ouarzazate et Ain Taoujtat. Parmi eux, figurent des élus, des adouls et des fonctionnaires, révèle l’enquête menée par la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ).

À lire : Maroc : un magistrat en prison pour corruption

Après leurs auditions séparées devant un juge d’instruction près la Cour d’appel de Fès – le magistrat bénéficie selon la législation d’une procédure d’exception-, le magistrat mis en cause a été placé en détention préventive dans une cellule de la prison civile de Bourkaiz. Il lui est reproché d’avoir touché des pots-de-vin aux montants évalués à plusieurs dizaines de milliers de dirhams, pour falsifier des documents officiels notamment. Des 25 autres mis en cause, 13 d’entre eux ont été mis en prison et ils seront donc poursuivis en état de détention préventive, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

À lire :Un magistrat pris la main dans le sac : La ligne anti-corruption frappe encore

Selon d’autres résultats de cette enquête, ce réseau s’investissait également dans l’émigration clandestine en arnaquant des candidats à l’émigration. Ils leur faisaient croire qu’ils allaient leur procurer des visas pour des pays d’Europe, en contrepartie d’importantes sommes d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Corruption - Prison - Criminalité - Arrestation

Aller plus loin

Rabat : un magistrat et son « samsar » condamnés pour corruption

Une dénonciation à travers le numéro vert mis à disposition par la présidence du parquet général a fait tomber un magistrat, précédemment président de la chambre pénale près la...

Maroc : 19 magistrats sanctionnés

19 magistrats marocains ont été sanctionnés cette année a révélé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Parmi eux, deux ont été relevés de leurs fonctions.

Maroc : un magistrat en prison pour corruption

Le substitut du procureur général du Roi près la cour d’appel de Tanger, récemment arrêté pour « abus de pouvoir », « corruption » et « chantage », vient d’être placé en...

Casablanca : des magistrats et avocats impliqués dans une affaire de corruption

La corruption gagne du terrain dans le secteur judiciaire au Maroc. Plusieurs magistrats et avocats officiant dans les tribunaux de Casablanca ont été entendus par la Brigade...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.