Coronavirus : Rabat-Salé serait en tête des régions les plus touchées par le virus

17 mars 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Selon un tableau du ministère de la Santé, Rabat à elle seule a enregistré 11 cas de contamination sur les 29 détectés au Maroc. Il y a quelques jours encore, les habitants pensaient être à l’abri du virus, mais une journée a suffi pour renverser la tendance.

La région de Rabat-Salé a enregistré, le dimanche 15 mars, 9 cas atteints du virus dont les symptômes ne se manifestent physiquement qu’après deux semaines d’incubation. Deux autres cas ont été détectés, toujours dans les environs de Rabat, plus précisément à Temara. Depuis dimanche, c’est la panique dans le rang de la population.

Fort heureusement, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour "la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus. Ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, sera réservé d’une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, et d’autre part, au soutien de l’économie nationale". Selon les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en général, le nombre des personnes identifiées comme "victimes du virus", ne reflète nullement la réalité sur le terrain "des personnes contaminées". Il est souvent difficile d’identifier assez rapidement les porteurs du virus.

La population de Rabat-Salé et Kénitra est estimée à 4,5 millions d’habitants, avec une densité de 252 habitants/kilomètre carré. Près de 3,2 millions de personnes vivent dans les zones urbaines, avec un taux qui varie entre 10,5 % et 17,8 % pour des personnes âgées de 60 ans et plus. Celles âgées entre 12 et 59 ans, dépassent les 60 % du total, selon les chiffres officiels de 2020 publiés par le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.