Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

20 janvier 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s’établissait à 0,88.

Lors de sa présentation du bilan bimensuel sur la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Meziane Belfkih a relevé que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a connu un repli de 23,9 % jusqu’au 17 janvier.

Dans le détail, cette tendance à la baisse s’est notamment remarquée dans la région de Beni Mellal-Khénifra (-60,6 %), Drâa-Tafilalet (-45,9 %), Guelmim-Oued Noun (-35 %), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-34,2 %), Rabat-Salé-Kénitra (-32,4 %), Marrakech-Safi (-31,4 %), Souss-Massa (-24,7 %), Casablanca-Settat (-17,3 %), Fès-Meknès (-14,1 %) et Laâyoune-Sakia El Hamra (-2,2 %).

Par ailleurs, la courbe épidémiologique hebdomadaire a augmenté dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab (+79,4 %) et de l’Oriental (+5,7 %), a-t-il précisé avant d’ajouter que la courbe des décès a enregistré un repli de 22,9 % au cours des deux dernières semaines.

Dans sa présentation, le responsable à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies a également annoncé la découverte du premier cas de la nouvelle souche britannique du coronavirus. Il a par ailleurs invité les Marocains à respecter les mesures sanitaires préventives afin de limiter la propagation du virus, notamment le port des masques de protection, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et l’utilisation de l’application Wiqaytna.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Covid-19 au Maroc : quid du taux de reproduction ?

Le taux de reproduction du Covid-19 au Maroc est stable à 1,2 depuis trois semaines. C’est ce qui ressort du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique.

Maroc : baisse à 0,80% du taux de reproduction du Covid-19

Les récentes baisses des cas de contaminations du Covid-19 ont entraîné un repli du taux de reproduction (RO). Il s’est établi à 0,80 au 5 janvier 2021 contre 0,93 au 20...

Coronavirus : léger recul du taux de reproduction (0,92) au Maroc

Le taux de reproduction (RO) du coronavirus a connu un léger recul ces deux dernières semaines. Il s’est établi à 0,92%, ce dimanche, selon le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.