Coronavirus au Maroc : enfin une bonne nouvelle

27 avril 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après une semaine de baisse continue, le taux de mortalité de covid-19 s’établit désormais à 4 % au Maroc.

Enfin une bonne nouvelle sur le covid-19 ! Présentant le point quotidien de la situation sanitaire liée au covid-19, le chef de l’Épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a annoncé que ce taux s’établissait à 4,5 % en début de semaine, avant de chuter à 4 % pour un total de 161 morts.

Alors que le taux de mortalité affiche une tendance à la baisse, le taux de guérison tend à croître à 14,6 % après le recensement de 56 nouveaux cas de guérisons (51 samedi) pour un bilan de 593 rémissions.

Par ailleurs, sur les 168 nouveaux cas de coronavirus enregistrés dimanche, et qui portent le total des personnes touchées à 4 065 cas, 80 % sont des proches des cas découverts ces dernières semaines, soit 5 points de moins que la veille.

D’après le responsable à l’épidémiologie, 7244 personnes suspectées de porter le virus, sont actuellement suivies en attendant les résultats. À l’en croire, cette tendance de découverte de cas de coronavirus parmi les proches des personnes ayant déjà été diagnostiquées positives au virus, a eu un impact sur la répartition géographique des cas par région au Maroc.

À ce jour, la région de Casablanca-Settat demeure en tête avec presque 26 % des cas sur le territoire, suivie de Marrakech-Safi avec 21 %, alors que les trois régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan Al Hoceima, et Draa Tafilalet (où un foyer a été découvert dans un centre pénitentiaire, ndlr) atteignent presque les 13 % chacune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : voici le nouveau bilan du covid-19

124 cas testés positifs au nouveau coronavirus (covid-19) ont été confirmés ce vendredi 24 avril à 10 h 00, faisant passer le bilan à 3 692 contaminations.

Coronavirus au Maroc : 139 nouveaux cas pour 3 897 contaminations

Le Maroc compte actuellement un total de 3 897 cas de contamination au nouveau coronavirus, soit + 139 cas en 22 heures (18 h -16 h).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...