Coronavirus au Maroc : jusqu’ici tout va bien ...

5 février 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré l’étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n’a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Le pays reste tout de même en état de veille et d’alerte.

Les députés sont préoccupés par l’épidémie de coronavirus, qui est partie de la Chine et touche bien de pays dans le monde. Mustapha Ramid, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la chambre des représentants, a déclaré que "le système national de veille et de surveillance épidémiologique a permis le suivi des cinq cas suspects, dont trois sont liés à la grippe saisonnière".

Le ministre a assuré les députés "que toutes les mesures préventives ont été adoptées afin de parer à tout risque de propagation de la maladie". En effet, une commission mixte a été mise sur pied pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Elle est composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile et d’autres intervenants, rapporte la MAP.

En ce qui concerne les mesures de prévention, il a relevé que les dispositions ont été prises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologiques, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine.

Mieux, le dispositif de vigilance et de surveillance sanitaire a été renforcé dans les aéroports internationaux de sorte que tous les passagers en provenance de Chine via des vols directs ou indirects sont soumis au contrôle par caméras thermiques. Sur place, ils reçoivent aussi une sensibilisation et la documentation adaptée.

Le Maroc mesure l’urgence de la situation et met toutes les chances de son côté pour garder le pays inattaquable au virus du corona. Le ministère de la Santé a mis en place un programme de formation des cadres de la santé au niveau des régions et des provinces, ainsi qu’un comité de suivi continu de la situation épidémiologique internationale. Une liste des hôpitaux dédiés à l’accueil de cas potentiels a été établie, et des moyens de protection ont été mis à la disposition des régions et des provinces.

Sur le plan de la communication, a-t-il poursuivi, le ministère de la Santé informe régulièrement l’opinion publique nationale sur l’évolution de la situation au plan national et international par le biais des communiqués ou directement sur divers médias, ou via la ligne verte "Allô Yakada".

Évoquant la situation des 167 Marocains résidant dans la ville chinoise, Wuhan, et qui ont été rapatriés au pays, le ministre s’est dit heureux d’apprendre qu’ils n’ont pas été contaminés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Coronavirus : le Maroc renforce l’entrée sur son territoire

Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour faire face au coronavirus. Une fiche sanitaire du passager est désormais exigée aux voyageurs entrant du royaume.

Coronavirus : la riposte de l’aéroport de Casablanca

L’Aéroport international Mohammed V de Casablanca a durci ses mesures préventives pour la détection de tout cas de coronavirus, notamment chez les passagers en provenance de la...

Maroc : arrêté pour avoir diffusé des rumeurs sur le coronavirus

La police a procédé à l’arrestation d’un individu à Tétouan, dans le nord du Maroc. Il lui est reproché d’avoir diffusé des rumeurs sur l’existence de deux cas de personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.