Coronavirus : les hôpitaux marocains débordés

28 août 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les hôpitaux marocains s’essoufflent devant les cas de contamination. Pour résoudre le problème et permettre à tous les malades de bénéficier de leur droit aux soins de qualité, le gouvernement a fait construire des hôpitaux de campagne au sein de certains établissements sanitaires.

En un mois le nombre de contamination au Maroc a dépassé celui enregistré durant presque quatre mois. Au lendemain de la levée du confinement, certains ont complètement oublié les gestes barrières et les mesures préventives. Résultat, des foyers de contamination ont été détectés un peu partout au Maroc. Dans un reportage, France 24 a montré l’affluence au sein de “ La Mamounia”, où des malades sont couchés à même le sol, rapporte francetvinfo.

Située à Marrakech, “La Mamounia” est le seul hôpital de la ville à recevoir les patients pour une consultation du Covid-19. Les médecins débordés confient que la situation dépasse tout ce qui avait été imaginé, même au temps critique de la pandémie. «  La Mamounia reçoit près de 100 personnes atteintes du Covid-19 par jour, où est ce qu’on va mettre tous ces gens ?  », se demande un médecin visiblement préoccupé par la flambée des cas confirmés qui franchissent le seuil de l’hôpital en quête de guérison.

Au CHU Mohammed VI, où se fait l’hospitalisation des malades, la situation est tout aussi critique. Un hôpital de campagne a été installé, avec une capacité de 100 lits équipés d’oxygène. Il est situé sur le parking du CHU Ibn Tofail. Le gouvernement a procédé à la mise en place de ces unités sanitaires un peu partout au Maroc. A Casablanca, on compte onze structures sanitaires équipées. A Médiouna, les travaux sont en cours pour la mise ne place d’un hôpital de campagne qui aura une capacité de 40 lits.

En dehors de cela, le gouvernement depuis le 20 août dernier, a renforcé les mesures en vue de freiner la propagation du virus à Casablanca et à Marrakech comme dans d’autres villes où les déplacements sont interdits. Entre fermeture des plages, fermeture au plus tard à 16H des commerces, cafés et restaurants, les autorités continuent de renforcer les mesures existantes pour le bien être de la population, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un hôpital de campagne pour les cas asymptomatiques

La direction régionale de la Santé de Rabat-Sale-Kénitra a affirmé que l’hôpital de campagne de Sidi Yahya du Gharb s’occupe désormais des cas asymptomatiques. Cet établissement...

Casablanca installe un nouvel hôpital de campagne pour faire face au Covid-19

Les autorités ont décidé de l’aménagement d’un hôpital de campagne au sein du centre hospitalier Ben M’sik à Casablanca. La montée en flèche du nombre des décès et des cas...

Coronavirus à Marrakech : l’hôpital de campagne est fonctionnel

La grande tente mise en place au sein de l’hôpital Ibn Tofail peut désormais accueillir les cas graves de contamination au Covid-19. Elle comprend de 100 lits équipés d’oxygène .

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...