Le coronavirus tue les hommes deux fois plus que les femmes

4 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans une analyse sur le coronavirus, la spécialiste en médecine interne et en gériatrie, et présidente de l’Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM), Dr. Khadija Moussayer, indique que les hommes représentent la majorité des cas de covid-19 dans certains pays et une minorité dans d’autres. De fait, ils constituent la majorité des décès.

Les hommes ont 50 % de malchance de plus que les femmes de mourir du coronavirus. L’étude a été menée dans 35 pays par Global Health 50/50, un organisme indépendant de recherche qui relève de "l’University College" de Londres. Les causes sont à la fois biologiques et comportementales, en ce sens que la femme possède "un système immunitaire assez fort". "Les femmes ont des réponses immunitaires plus fortes et meurent moins de maladies infectieuses", explique la spécialiste. "En général, le corps des femmes repousse les envahisseurs bactériens et viraux plus rapidement que les hommes, et les vaccins fonctionnent également mieux pour les femmes que pour les hommes, rapporte Hespress.

Dans le détail, Dr Moussayer a expliqué que "le chromosome féminin, X, possède plus de gènes associés à la fonction immunitaire et, comme les femmes ont deux chromosomes X contrairement aux hommes qui n’en possèdent qu’un, ces gènes sont plus nombreux à stimuler la défense de l’organisme". Ainsi, pour ce qui est des protéines détectant des virus tels que le covid-19, "elles sont en particulier codées sur le chromosome X ; d’où une réponse immunitaire plus rapide". Récemment, une étude chinoise a montré que "le coronavirus infecte l’organisme en se liant à une protéine à la surface de nos cellules dénommée ACE2".

En dehors des aspects biologiques, Dr. Moussayer avance que certains excès comme la consommation du tabac, de l’alcool, de la drogue et autres stupéfiants, ont un impact sur les infections telles que le coronavirus. De même, "des études passées mettent aussi en avant une tendance plus décontractée chez les hommes, les poussant à moins respecter les comportements de prévention et les mesures d’hygiène recommandés par les autorités sanitaires", précise la spécialiste.

Elle n’a pas manqué de signaler dans son analyse que cette réponse immunitaire plus efficace chez les femmes face au coronavirus, a une contrepartie négative méconnue souvent au Maroc qui se traduit chez certaines par "une hyperactivité pathologique où les cellules spécialisées (les globules blancs) et des substances, les anticorps, censées normalement protéger nos organes, se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules", indique Hespress.

En guise de conclusion, Dr. Moussayer insiste sur le fait que la pandémie du coronavirus ne doit pas nous faire oublier ce fardeau féminin que constituent les maladies auto-immunes, soulignant "qu’une femme sur six, est ou en sera atteinte au cours de sa vie", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khadija Moussayer

Aller plus loin

Maroc : un constat alarmant sur des patients "guéris" du coronavirus

Au Maroc, certains patients guéris du coronavirus ou qui n’ont pas développé la maladie présentent un retour de symptômes sur une longue période (plusieurs mois) ou traînent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.