Coronavirus : ce qui explique l’augmentation des cas au Maroc

19 juillet 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À la date du samedi 18 juillet 2020, 1 128 190 tests de dépistage au Covid-19 ont été réalisés, a affirmé Dr. Jamila Jbili, chef de la division de l’information et de la communication au ministère de la Santé lors de la présentation du premier bilan hebdomadaire sur la situation épidémiologique.

Après le premier cas de contamination détecté début mars 2020 au Maroc, "le nombre de personnes atteintes a significativement augmenté depuis le début du mois d’avril, suite à l’apparition de foyers épidémiques, avant de se stabiliser en juin", a déclaré Dr. Jamila Jbili.

"Le nombre de cas positifs a de nouveau augmenté depuis le déconfinement", a-t-elle ajouté. Selon la responsable, quatre principales raisons expliquent cette hausse. Il s’agit du renforcement du dépistage pour une détection précoce du virus, du déconfinement, du relâchement et du non-respect des mesures barrières.

"Au 12 juillet, les personnes les plus touchées sont celles âgées entre 30 et 55 ans", a-t-elle précisé, ajoutant que le renforcement du dépistage dans les unités industrielles justifie la hausse du nombre de jeunes déclarés positifs. "Quant à la répartition par genre, les chiffres montrent qu’au 12 juillet, il y a une légère différence entre le nombre de femmes (47%) et d’hommes (53%) positifs au covid", a poursuivi Dr. Jbili.

S’agissant des guérisons, elle a fait savoir que "un grand nombre a été enregistré durant les deux premières semaines de juillet. Il s’agit des cas asymptomatiques du cluster de Lalla Mimouna". Le "plus grand nombre de décès a été enregistré au mois d’avril (47), chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques", souligne Dr. Jbili.

Après une baisse durant le confinement, "le nombre de décès a de nouveau augmenté depuis le mois de juin, suite au déconfinement et au non-respect des mesures préventives, recommandées par le ministère de la Santé. 67% des décès ont été enregistrés chez des hommes. La catégorie la plus concernée est celle des 40 - 65 ans", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.