Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

21 décembre 2021 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc ne reprendra pas les vols avec l’Espagne qui ne respecte pas de manière «  adéquate et stricte  » les protocoles sanitaires contre le Covid-19 lors du processus d’embarquement des voyageurs, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

L’Espagne représente une « menace » pour la population marocaine en raison du « non-respect des protocoles sanitaires contre le Covid-19 », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué publié lundi, précisant que le royaume ne reprendra pas les vols vers l’Espagne. Dans ce document rapporté par Europa Press, le Maroc reproche aux autorités espagnoles de ne contrôler ni l’état de santé des passagers ni le passeport de vaccination lors du processus d’embarquement.

À lire : Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

« Les autorités espagnoles compétentes sont loin d’assurer l’action rigoureuse de contrôle de l’état de santé des passagers dans les aéroports », a souligné le ministère de la Santé, assurant avoir déjà détecté au moins 19 cas positifs de Covid-19 en provenance d’Espagne par des vols privés, soit à l’arrivée, soit pendant le transit.

À lire : Omicron : la situation au Maroc reste stable

Le Maroc a fermé son espace aérien le 29 novembre, pour deux semaines, afin de limiter la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron. La mesure a été prolongée par la suite. Selon les dernières données officielles, le royaume a enregistré un décès au cours des dernières 24 heures et 102 nouveaux cas positifs. Plus de 22,8 millions de Marocains ont déjà reçu toutes les doses de vaccination et plus de 2,3 millions ont reçu une dose de rappel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Liaison aérienne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Espagne appelle ses ressortissants à quitter le Maroc

Les Espagnols se trouvant encore au Maroc sont invités à planifier leur retour, en raison de la fermeture des frontières par le royaume.

L’Espagne juge « inacceptables » les accusations du Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a qualifié mardi d’« inacceptables » les accusations du Maroc relatives au non-respect par l’Espagne des...

Le Maroc ferme son espace aérien ce soir

Tous les vols de passagers de et vers le Maroc seront suspendus dès ce lundi 29 novembre 2021 pour une durée de deux semaines, a annoncé l’Office national des aéroports (ONDA)...

L’Espagne supprime les contrôles sanitaires à Sebta et Melilla

L’Espagne vient de supprimer les contrôles sanitaires aux postes frontaliers de Sebta et Melilla pour les voyageurs en provenance de pays non membres de l’Union européenne dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.