Contribution sociale : voici ceux qui sont concernés par cet impôt

10 novembre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Projet de loi de finances 2021 impose aux sociétés et aux personnes physiques une nouvelle contribution sociale. Cet impôt calculé sur les bénéfices et les revenus prend en compte l’exercice 2020.

Cet impôt concerne les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) à l’exception des structures exemptées de manière permanente et celles soumises au régime fiscal de la place financière de Casablanca ou encore celles aménagées dans les zones d’accélération industrielle. Les sociétés dont le bénéfice net fiscal varie entre 5 et 40 millions de DH et 3,5% au-delà sont soumises à une contribution sociale de 2,5%.

Cet impôt s’établit à 1,5% pour les personnes physiques bénéficiant de revenus nets à partir de 10 000 DH. La retenue se fait à la source, précise l’Économiste. Cette contribution sociale s’applique aux salaires, aux avantages en argent ou en nature, aux allocations spéciales, aux pensions. Elle concerne également l’indemnité de licenciement et les dommages-intérêts y afférents.

Si cette contribution sociale est appliquée sur l’exercice 2020 pour les sociétés qui clôturent leur exercice au 31 décembre, la télédéclaration, le télépaiement de l’IS, ainsi que la contribution de solidarité sociale, doivent être effectués au plus tard trois mois après la clôture de l’exercice.

En ce qui concerne les structures qui clôturent au 31 août (les établissements d’enseignement privé ou les sociétés agricoles), la contribution sociale sera calculée sur la base de l’exercice septembre 2019-août 2020. S’agissant des salariés (au moins 10 000 DH nets par mois) ils sont attendus à la caisse dès janvier 2021. Quant aux personnes physiques ayant des revenus professionnels, agricoles et/ou fonciers, ils pourront payer en ligne la contribution de solidarité sociale avant le 1ᵉʳ juin 2021. Elle sera calculée en fonction du résultat net de l’exercice 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : les recettes fiscales ont baissé de 7,7% à fin août

Les recettes fiscales brutes du Royaume ont baissé à fin août de 7,7%. Cela est dû au repli des recettes douanières et de la fiscalité domestique.

Bonnes nouvelles pour les entreprises marocaines

Dans le but d’encourager l’investissement et d’améliorer la compétitivité au sein des entreprises, le Gouvernement marocain vient d’adopter un nouveau régime juridique, visant à...

Maroc : les délais de paiement des établissements publics désormais raccourcis

Le gouvernement améliore au fil des ans les délais de paiement des établissements publics. Alors qu’elle se situait autour de 50,6 jours en juin 2019, la moyenne s’est établie à...

Maroc : gare aux mauvais payeurs

L’État veut sévir contre les retards de paiement, à travers l’instauration des amendes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...