Le consulat d’Espagne à Nador condamné pour avoir refusé le visa à une Marocaine

13 novembre 2013 - 20h57 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Consulat général d’Espagne à Nador, au nord-est du Maroc, a été condamné par la haute Cour de Justice de Madrid, pour avoir refusé d’octroyer un visa à une Marocaine, pour qu’elle puisse rejoindre son mari en Espagne.

Le tribunal espagnol a condamné la représentation diplomatique à verser 300 euros de dommages-intérêts à la Marocaine Fatiha Bouazaoui, car le visa lui a été refusé pour des raisons non valables.

L’employé consulaire avait rejeté le dossier de regroupement familial de la jeune marocaine avec son époux Abdelkrim Bouazaoui, croyant qu’il s’agissait d’un "mariage blanc".

La haute Cour de Madrid s’est basée pour prononcer son jugement sur le fait que le couple venait d’avoir un enfant quelques mois auparavant. Le Consulat général d’Espagne à Nador impose souvent des conditions quasi impossibles à remplir pour les Marocains présentant des dossiers de regroupement familial.

Les employés consulaires vont jusqu’à poser des questions très intimes aux époux, leur demandant parfois des photos ou des enregistrements de leur mariage.

En 2010, le Maroc avait expulsé le consul d’Espagne à Nador, pour avoir noué des contacts avec différentes ONG de Nador, afin de servir les intérêts de l’Espagne dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Droits et Justice - Visa

Aller plus loin

L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.