Conseil mondial : l’été marocain

6 juillet 2002 - 13h30 - Maroc - Ecrit par :

Le retour en masse des ressortissants marocains résidant à l’étranger, en cette période estivale, constitue pour les organismes civils et ONG qui les représentent une occasion propice pour les servir, les informer, les sensibiliser et surtout écouter leurs doléances et leurs revendications. C’est le cas du Conseil mondial des Marocains à l’étranger.

L’organisation qui regroupe la majorité des associations, fédérations et amicales des MRE organise dans cette optique un ensemble de manifestations économiques, culturelles et artistiques. Ainsi, prévoit-elle d’organiser, à travers différentes villes du pays, des rencontres-débats sous le thème : « Les MRE, perspectives et développement ». Il sera question, selon le président de ce Conseil, de « poursuivre le dialogue avec les MRE autour des moyens à mettre en œuvre pour mieux les servir ». Basée sur une approche décentralisée qui s’explique par la différence des questions et des intérêts des MRE selon chaque région, cette action, précise Bouchaïb Rami, s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par les pouvoirs publics et visant l’amélioration des conditions d’accueil, de séjours, d’installation et d’investissement dans le pays d’origine.

Elle poursuit, ajoute-t-il, le travail effectué par le ministère des Affaires étrangères, la Fondation Hassan II, la Fondation Mohammed V et les services administratifs régionaux et locaux. Nous nous mobilisons, affirme-t-il, en faveur des MRE pour une double raison : d’une part, assister cette population, l’informer, l’orienter, l’aider et la soutenir est notre raison d’être, en tant que collectif regroupant les différentes organisations des MRE. D’autre part, nous continuons à participer activement à la mise en œuvre des programmes d’action en faveur de nos compatriotes établis à l’étranger et ce, conformément aux hautes directives de S.M. Mohammed VI qui entoure les MRE de sa grande sollicitude ».
Outre l’échange de points de vue et le débat d’idées, ces manifestations devront être marquées par l’organisation d’expositions de produits et services ciblant cette population. Responsables régionaux des différentes administrations concernées par les MRE, opérateurs économiques nationaux et étrangers, organismes financiers et de crédit et autres partenaires du Conseil animeront ces rencontres, déclare M. Rami. Il ne manque pas de préciser que les MRE désireux d’investir au Maroc y trouveront un intérêt certain. “Ils pourront s’informer sur les secteurs porteurs, les procédures et démarches nécessaires, les avantages qui leur sont offerts et aussi exposer aux responsables leurs problèmes sans oublier qu’ils pourront prospecter des partenariats et des opportunités d’affaires », explique-t-il. Des activités artistiques et de divertissement sont aussi au programme des manifestations estivales du Conseil.
Par ailleurs, le président du Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger annonce la mise en place d’une antenne à Tanger, sise à l’avenue des FAR, immeuble “Hadaïk Al Andalous ».
Par cette nouvelle structure, le Conseil compte participer à l’opération d’accueil des MRE.


Programme des manifestations

• 16 juillet à Tanger : rencontre-débat.
• 19 juillet à Casablanca : rencontre-débat à la préfecture de Ben M’Sick-Médiouna.
• 22 juillet à Settat :
• Matinée : rencontre-débat.
• Après-midi : spectacle de fantasia et cérémonie de circoncision.
• 24 juillet à Sidi Rahal : festival annuel de la fantasia.
• 27 juillet à Nador : rencontre-débat.
• 4 août à Saïdia : soirée variée au Palais des festivals.
• 28 août à Agadir : rencontre-débat dans le cadre du Salon du tourisme.
• Les activités de divertissement, organisées l’été dernier en faveur des MRE, ont connu une affluence massive.

La Direction de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie a mis en place une cellule centrale chargée de l’accueil des ressortissants marocains résidant à l’étranger (MRE), au titre de l’opération Transit 2002.
Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures entreprises par la Direction de la Conservation foncière du 1er juillet au 30 août, à l’instar des années précédentes. Ces mesures concernent également la création de cellules d’accueil mixtes, avec l’Administration de la douane et des impôts indirects, dans les centres d’accueil de la Fondation Hassan II des MRE à Malabata, Kénitra et à Rabat.
Ces mesures prévoient aussi la création d’un guichet en faveur des MRE au niveau de tous les services extérieurs, pour notamment les assister dans les opérations immobilières. Un espace de communication et d’orientation sera aménagé par la Direction de la Conservation foncière dans le cadre des expositions organisées à Tanger (16-21 juillet) et à Casablanca (6-11 août), à l’initiative de la Fondation Hassan II des MRE.
La direction a également invité les MRE à bénéficier de l’annulation de l’amende pour retard au registre foncier et de la gratuité de reconversion des titres khalifiens en titres fonciers.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Associatif - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.