Confiné au Maroc, un délinquant sexuel britannique comparaît via visioconférence

13 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En plein confinement au Maroc, Andrew Keith McNeill, 60 ans, d’Oadby poursuivi pour possession d’images indécentes d’enfants a comparu devant un tribunal de Leicester via visioconférence. Le sexagénaire reconnait avoir les faits qui lui ont été reprochés.

Alors que le mis en cause était en vacances, il s’est retrouvé coincé au Maroc après la suspension du trafic aérien et des frontières. Selon les déclarations du procureur Sally Bedford, la police de Leicestershire avait trouvé une série d’images de maltraitance d’enfants - certaines d’entre elles dans la catégorie la plus graphique - sur un ordinateur qu’elle avait saisi au domicile de McNeill.

De même, les fonctionnaires de police ont trouvé des plants de cannabis poussant dans le garage du suspect. Mme Bedford a indiqué que les enquêteurs détectives devaient utiliser un logiciel spécialisé pour avoir accès aux fichiers stockés sur l’ordinateur de McNeill. Ainsi, ils ont trouvé 23 photos ou vidéos indécentes de mineurs. Les spécialistes de la police ont classé ces images dans la catégorie la plus grave.

Pour sa part, David Hallmark représentant McNeill a déclaré que lorsque son client a été interrogé, il a fait des aveux par écrit, et qu’il n’a pas fait obstruction à l’enquête judiciaire. "De plus, il n’y a aucun doute que le cannabis était pour son propre usage", a affirmé David Hallmark. Selon lui, l’utilisation d’un logiciel pour verrouiller la navigation internet pourrait être contestée par l’accusé. "Mais il accepte les charges" qui pèsent sur lui », a-t-il dit.

Les juges ont déclaré qu’ils étaient incompétents pour délibérer. L’affaire a été renvoyée au Leicester Crown Court, pour être traitée le mois prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.