Voici comment les concessionnaires automobiles se préparent au déconfinement

8 juin 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Après les cafés, bars et restaurants, le déconfinement se prépare chez les concessionnaires automobiles. À ce titre, des mesures de sécurité ont été édictées par le ministère de tutelle et imposées dans les showrooms.

Après une pause de plusieurs semaines, Sopriam s’active pour la réouverture de ses showrooms, rapporte l’Économiste. À l’instar des autres entreprises, elle a mis en place des mesures de sécurité et d’hygiène strictes, exigées par le ministère du Commerce et d’industrie. Dans cette optique, tout son personnel a été testé au covid-19. En attendant que cette mesure ne soit généralisée à toutes les autres entreprises du secteur privé, quelques-unes ont également fait subir ces tests à leurs collaborateurs.

Entre autres mesures exceptionnelles instaurées à Sopriam, le port de masques, de visières, de gants à tous les commerciaux dans les showrooms et aux techniciens dans les ateliers SAV. Ils sont également équipés de gels Hydro-alcoolique et sensibilisés sur le respect des mesures d’hygiène telles que se laver les mains toutes les 30 minutes, respecter les distances de sécurité et limiter tout contact physique avec autrui.

A cela s’ajoutent la prise de température des visiteurs et la mise à leur disposition du gel Hydro-alcoolique. Il est aussi prévu un marquage au sol dans les showrooms et atelier SAV, avec deux itinéraires indiquant le sens d’entrée et celui de la sortie pour éviter toute interaction.

Du côté de l’atelier, un dispositif sécuritaire est également mis en place lors de la réception, traitement ou restitution des voitures dans les ateliers SAV. À ce titre, seule la présence d’une personne à la fois sera autorisée devant les comptoirs. Mieux, une zone sera dédiée à la réception des véhicules et identifiée avec affichage de la procédure de désinfection des voitures dès leur arrivée avec le démarrage immédiat des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre...

Automobile : recul des ventes en octobre 2020

Les ventes automobiles ont enregistré une forte chute au cours du mois d’octobre. Au total, 13 171 véhicules seulement ont été vendus, en baisse de 4,7%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.