Comment le Maroc a contribué à la naissance de l’équipe de l’Algérie de football

29 avril 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que l’Algérie était encore un territoire français, le Maroc devenu indépendant en 1956, a consenti des sacrifices pour la naissance et la reconnaissance par la FIFA de son équipe de football.

En 1958, la FIFA ne reconnaissait pas l’équipe de l’Algérie française et avait mis en garde l’équipe du Maroc de disputer un match contre elle, au risque d’être sanctionnée. À l’époque, l’équipe du Maroc était déjà reconnue par la plus grande instance du football. En octobre 1957, elle avait disputé son premier match officiel contre l’équipe d’Irak, soldé par un nul (3-3). Malgré les menaces de la FIFA, l’équipe du Maroc avait accepté d’affronter son homologue algérienne. « Même si la sanction était de quatre ans, le Maroc jouerait ce match pour l’Algérie », avait déclaré, feu Mohammed V. En 1957, son fils, feu Hassan II avait contribué à la formation d’une équipe sous le nom de « l’équipe de football du Front algérien de Libération Nationale ». L’année suivante, il avait encouragé le défunt Abdellah Settati, alors joueur professionnel en France, à orchestrer l’évasion des joueurs professionnels algériens de France et à rejoindre les rangs de l’armée de libération. Les plus joueurs les plus reconnus étaient Rachid Mekhloufi et Mustapha Zitouni.

À lire :Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Ainsi, Abdellah Settati et ses coéquipiers avaient décidé de participer à un tournoi aux côtés de la Tunisie, pays hôte et du Maroc et la République Arabe Unie (Syrie et Égypte) dont le coup d’envoi avait été donné le 8 mai 1958. Cette dernière s’est retirée de la compétition en raison des menaces de la FIFA. Quant à l’équipe du Maroc, elle avait maintenu sa décision. Elle avait donc affronté l’équipe du Front algérien de libération nationale. Un match soldé par une victoire algérienne par deux buts à un. Après la rencontre, le Maroc avait été sanctionné par la FIFA qui l’avait privé de sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

À lire :Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Outre ce sacrifice, le Maroc avait été d’une aide précieuse pour le peuple algérien de manière inconditionnelle, depuis le début de la révolution en 1954 jusqu’à l’indépendance du pays en 1962. Il avait mis à sa disposition des ressources financières, des biens matériels, mais aussi des armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - FIFA

Aller plus loin

Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le match devant opposer le Maroc à l’Algérie comptant pour le troisième jour de la sixième édition du Championnat arabe de handball des jeunes de moins de 17 ans n’a plus eu...

Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Havre AC privé du Marocain Yassine Kechta

Victime d’une fracture de la fibula (péroné), le milieu de terrain du Havre AC d’origine marocaine Yassine Kechta sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Riyad Mahrez exprime sa fierté pour les Lions de l’Atlas

L’international algérien Riyad Mahrez exprime sa fierté et son admiration pour le Maroc qui s’est qualifié, pour la première fois de son histoire, en quarts de finale de coupe du monde.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Classement FIFA : le Maroc va-t-il éjecter l’Espagne du Top 10 ?

Classés à la 22ᵉ position du classement FIFA avant le démarrage de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas ont considérablement avancé et pourraient se retrouver dans le Top 10 avant la fin de la compétition.

Liverpool fait une offre pour Sofyan Amrabat

Auteur d’une prestation de grande qualité avec le Maroc au Mondial 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat fait l’objet d’une belle bataille pour un transfert cet hiver. Dans ce dossier, Liverpool aurait pris les devants en faisant une offre pour...

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.