Code de la route, le gouvernement revoit sa copie

23 juin 2007 - 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le dialogue entre le gouvernement et les professionnels du transport au sujet du nouveau code de la route a pris fin mercredi dernier à Rabat lors d’une rencontre présidée par le premier ministre Driss Jettou.

Faute d’un PV signé par les différentes parties, cette réunion a été marquée par la lecture d’une déclaration finale dans laquelle le gouvernement s’engage à mettre en oeuvre les dispositions prises en faveur de la mise à niveau professionnelle du secteur et l’amélioration des conditions sociales des professionnels. Concernant le nouveau code de la route, qui a été à l’origine du déclenchement d’une série de débrayages, les deux parties au dialogue ont vraisemblablement réussi à trouver un compromis.

Le gouvernement, qui a examiné 240 propositions relatives à 105 paragraphes, a décidé de modifier certains points ayant suscité de virulentes oppositions. Il s’agit, entre autres, des peines privatives de liberté relatives aux accidents de la circulation.

Il a été décidé dans ce cadre de conserver les dispositions actuelles en retenant dans le nouveau projet les dispositions relatives aux cas graves dont la conduite en état d’ébriété ou de vitesse excessive, etc. En matière d’amendes, la décision de multiplier par deux les amendes pour les professionnels a été annulée. De plus, les amendes de premier degré ont été revues à la baisse, passant ainsi de 1500 dh pour les conducteurs et 3000 dh pour les professionnels à 900 dh.

Pour ce qui est de l’amende de 2ème degré, il a été convenu de la réduire de 750 dh à 600 dh pour les conducteurs et de la limiter à 1500 dh pour les professionnels. Pour le reste, à savoir les fautes de moindre gravité, l’amende de 400 dh actuellement en vigueur sera reconduite.

D’autres modifications ont été introduites concernant les modalités de paiement des contraventions ou de retrait des papiers des véhicules. Des dispositions ont été également prises en vue de réduire, voire mettre un terme aux innombrables problèmes dont souffrent quotidiennement ces catégories professionnelles concernant notamment les modalités de retrait du permis ou de surcharge.

Il a été décidé également d’augmenter de 50 millions de dh annuellement la subvention destinée au renouvellement du parc des camions qui s’élèvera à 170 millions de dh. Le ministèrede l’Intérieur mettra également à la disposition du secteur des taxis une enveloppe de 50 millions de dh annuellement en vue du renouvellement du parc.

Sur le plan social, les deux parties se sont mises d’accord pour faire bénéficier ce secteur et d’une manière préférentielle des produits sociaux lancés par le gouvernement en matière de logement et de retraite. Est-ce que ces dispositions réussiront-elles à clore définitivement le conflit des transporteurs routiers ? Ce qui est sûr en tout cas, c’est que certaines parties ont exprimé leur mécontentement concernant les résultats du dialogue, battant en brèche la légitimité même de ce dialogue. C’est le cas de la Confédération générale des taxis qui s’apprêterait à lancer un débrayage prochainement.

Libération - Amina Salhi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Karim Ghellab - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).