Code de la Famille : La mauvaise foi des juges

10 avril 2007 - 01h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Ligue démocratique des droits des femmes (LDDF) vient de publier un rapport très critique sur l’application du Code de la famille. Sept régions, où l’association dispose d’un centre d’écoute, ont été l’objet de l’enquête.

Les résultats récoltés montrent que, entre le discours et les réalités du terrain, le fossé est énorme. Jugez-en : rien qu’à Mohammedia, on a pu autoriser 83,33% des demandes de polygamie et 89,8% des autorisations de mariage avec des mineures. Des chiffres très supérieurs aux moyennes nationales publiées, il y a peu, par le ministère de la Justice, qui se voulait rassurant sur “l’assimilation progressive de la réforme du Code de la famille”. L’enquête de la LDDF révèle par ailleurs la persistance d’un problème de culture… chez les juges.

“À Casablanca et Larache, les présidents des tribunaux ont refusé de collaborer, prétextant le secret professionnel”, nous a ainsi expliqué Fouzia El Assouli, présidente de la LDDF. Et ce n’est pas tout ! Les juges qui ont validé les mariages avec des mineures ont évoqué, pour certains, “le souci de préserver la chasteté des jeunes filles demandées en mariage” pour justifier les autorisations accordées ! “Quant à la polygamie, elle continue d’être accordée normalement, alors que les textes lui confèrent un caractère d’exception”, ajoute une source à la LDDF. À signaler, enfin, que le partage des biens, qui figure parmi les “révolutions” du nouveau Code, n’est pas appliqué… parce que les formulaires détaillant leur gestion ne sont pas disponibles dans les tribunaux. Et puis, le législateur a spécifié que “l’effort dans le foyer doit être comptabilisé (dans le partage des biens)”, mais il n’a pas dit comment l’évaluer...

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : pour le CESE, il est temps de réformer le code de la famille

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a affirmé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, que le moment est venu de réviser le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.