Coca Cola, haram ou halal ?

30 juin 2012 - 10h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

La boisson gazeuse Coca Cola serait haram en raison de sa consistance en éthanol. Depuis quelques jours, les fatwas arrivent de partout, en France, au Maroc et ailleurs. Les unes jugent la boisson halal, alors que d’autres la qualifient de haram et se référent pour cela au hadith de l’Imam At-Tirmidhî qui dit "ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite".

La Fédération Nationale des Musulmans de France a lancé un appel au boycott de Coca Cola, Pepsi et des boissons similaires en se basant sur une récente étude de l’Institut National de la Consommation (INC) publiée par le magazine "60 millions de consommateurs".

Les Musulmans de France, qui dépensent beaucoup d’argent pour acheter des produits licites, se sentent trahis par Coca Cola, boisson préférée d’un milliard de musulmans et très consommée pendant le mois de Ramadan.

Parmi les 19 marques de boissons analysées par l’Institut national de la consommation, des occurrences de près de 10mg d’alcool par litre ont été relevées. Coca Cola se défend sur son site internet en affirmant que ses boissons sont non-alcoolisées et même certifiées halal par la Grande Mosquée de Paris.

Toutefois, il est possible que des traces d’alcool provenant du processus de fabrication aient été relevées, explique Michel Pépin, responsable chez Coca Cola France. Le même constat est dressé du côté de Pepsi, qui reconnait que ses boissons peuvent contenir d’infimes traces d’alcool.

La marque Coca Cola, présente dans plus de 150 pays, est l’un des plus grands succès commerciaux américains. Mais malgré sa recette secrète, Coca Cola doit aujourd’hui composer avec des boissons similaires comme Mecca-Cola, Arab Cola ou encore Zam Zam Cola.

Ces boissons alternatives sont très appréciées des musulmans, non seulement pour leur label halal mais aussi parce qu’elles affirment verser 20% de leurs bénéfices aux Palestiniens, contrairement à Coca Cola, accusé d’aider les Israéliens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Consommation - Halal - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?