Le Roi veut élargir la classe moyenne

4 août 2008 - 19h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Roi Mohammed VI veut en finir avec la bi-polarité “riche-pauvre”. Au Maroc, la classe moyenne a pratiquement disparu, après les échecs cumulés des stratégies économiques et sociales. De moyenne, dans les années 70, elle est passée à pauvre.

Dans son dernier discours prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, le Souverain a exprimé la “ferme volonté” de faire de la classe moyenne le socle de l’édifice social :

“Aussi, réaffirmons-Nous Notre ferme volonté de veiller à ce que toutes les politiques publiques soient stratégiquement vouées à l’élargissement de la classe moyenne, pour qu’elle soit le socle de l’édifice social, la base de la stabilité et un puissant catalyseur de la production et de la créativité”

Le Roi s’est déclaré “fermement déterminé à œuvrer pour que les classes moyennes constituent désormais l’épine dorsale de la société équilibrée que nous nous employons à construire” et que le Souverain veut “ouverte, ne laissant aucune place à l’ostracisme et à l’exclusion”.

Il a exprimé le souhait que “les catégories nanties, à travers leurs investissements productifs et leurs initiatives citoyennes, génératrices d’emplois utiles et rentables”, soient solidaires des autres classes sociales, et agissent dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des couches démunies, afin de “les doter des moyens de vivre en citoyens dignes”.

Le Souverain a, d’autre part, indiqué que le Maroc a pu améliorer ses indicateurs sociaux, et partant, consolidé son développement économique et social “grâce à la préservation des équilibres macro-économiques et financiers du pays, à la création de pôles régionaux de développement et au renforcement des capacités nationales à générer des opportunités d’emploi”.

Et de préciser : “Quelle qu’en soit la portée, l’amélioration de ces indicateurs ne devrait pas, pour autant, occulter le chemin long et ardu qu’il reste à parcourir (...). Notre objectif, à cet égard, est d’accroître les capacités de création d’emplois, indispensables pour assurer une réelle protection sociale à nos citoyens en général, et à nos jeunes en particulier”.

Cet objectif, a fait savoir SM le Roi, ne saurait être atteint que par “une accélération du rythme de la croissance, un partage équitable de ses dividendes, et la libération des facultés créatrices et des initiatives innovantes, génératrices de richesses et d’emplois”.

Source : Au fait Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.