Chirac redit que le conflit du Sahara doit être réglé dans le cadre de l’Onu

20 juin 2005 - 19h34 - Maroc - Ecrit par :

Le président français Jacques Chirac a réitéré lundi au Premier ministre marocain Driss Jettou que le conflit du Sahara, l’un des plus anciens en Afrique, devait être réglé "dans le cadre de l’Onu", a indiqué le porte-parole de la présidence.

MM. Chirac et Jettou, qui avaient inauguré ensemble dans la matinée une conférence internationale sur la microfinance, se sont entretenus à la mi-journée au palais de l’Elysée.
Le Premier ministre marocain n’a fait aucune déclaration à l’issue de l’entretien. Il avait déjà été reçu par M. Chirac le 9 avril.
Concernant le Sahara, le chef de l’Etat "a confirmé que la France est attachée au règlement de cette question dans le cadre des Nations unies", a dit le porte-parole, Jérôme Bonnafont.
Il a précisé que M. Chirac avait déjà évoqué cette question lors de son entretien avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, le 14 juin à l’Elysée.
L’Onu tente depuis des années de trouver une solution au conflit, la dernière en date étant le Plan de paix de l’envoyé spécial de l’Onu de l’époque, James Baker. Ce plan, qui prévoit une autonomie du territoire pendant cinq ans avant un référendum sur un statut définitif, a été rejeté par Rabat.
D’autre part, Jacques Chirac "a souligné que la France souhaitait rester le premier partenaire du Maroc avec lequel elle entretient une relation d’exception", a rapporté M. Bonnafont.
Il a indiqué que plusieurs projets bilatéraux avaient été évoqués, dans les domaines notamment de l’énergie, des télécommunications, des infrastructures et des transports.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Jacques Chirac - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...