La Chine octroie 43 bourses aux étudiants marocains pour 2008-2009

5 mai 2008 - 20h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement chinois accorde 43 bourses d’études aux étudiants marocains au titre de l’année universitaire 2008-2009. Ces bourses seront octroyées pour tous les cycles d’études supérieures et toutes les spécialités dispensées dans les établissements chinois d’enseignement supérieur.

Le dossier de candidature, qui doit parvenir à la direction de la formation des cadres avant le 10 mai 2008, est constitué de deux exemplaires d’un formulaire de demande de bourses d’études en Chine dûment rempli en anglais, deux photocopies du dernier diplôme obtenu et deux exemplaires de sa traduction en anglais ainsi que deux photocopies du dernier relevé des notes légalisées et deux exemplaires de sa traduction en anglais.

Il doit contenir également un projet d’études ou de recherche d’au moins 200 mots rédigé en anglais, deux lettres de recommandation en anglais de deux professeurs pour les candidats aux études du troisième cycle, une photocopie de certificat médical selon le modèle du formulaire de candidature comportant un cachet de l’hôpital sur la photo du candidat et la signature du médecin et une attestation délivrée par le lycée prouvant que le candidat est excellent et peut réussir son bac pour les élèves en cours de préparation du baccalauréat.

Le formulaire de candidature aux dites bourses est disponible au service des bourses et stages de la Direction de la formation des cadres, aux Centres Irchad Attalib et sur le site de la DFC (site).

Les personnes intéressées peuvent visiter le site du Bureau chinois des bourses (site) pour de plus amples informations sur les universités et les spécialités à choisir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Chine - Etudiants - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).