France : une commune interdit la chicha

20 octobre 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Plus de consommation de la chicha dans l’espace public, à Estrées-Saint-Denis dans le département de l’Oise. Ainsi a décidé Charles Pouplin, le Maire de la commune.

Estrées-Saint-Denis est la deuxième commune interdisant la consommation de la chicha dans l’espace public après Béthisy-Saint-Pierre en 2018, rapporte Le Parisien. Pour Charles Pouplin, c’est une nécessité.

« Ce sont des jeunes qui squattent les marches des escaliers de la mairie, qui s’installent sur les bancs devant les écoles. Ils sont à la vue de tous, ça fait mauvais genre ici », a-t-il déclaré, pour ainsi montrer la portée de son arrêté.

Cette décision du Maire est diversement appréciée par ses administrés. Selon le chef d’escadron Aurélien Baud, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Compiègne, « la mairie a un pouvoir de police, elle est responsable de la tranquillité publique ».

« Il n’y avait pas de moyen juridique pour agir. Ce sont des jeunes de 14 à 18 ans, ils ne sont pas bien méchants. Cet arrêté est avant tout préventif, mais s’ils persistent, on peut dresser une amende de maximum 38 € », se réjouit le policier municipal, Fabrice Gosse.

« […] C’est sûr : ça sent la fraise ou la pomme, mais c’est dangereux pour la santé ! », prévient un parent d’élève. A l’inverse, un adolescent de 14 ans, qui n’a « jamais essayé » estime que les fumeurs de chicha « ne dérangent pas et ça sent plutôt bon quand on passe devant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Santé - Consommation

Aller plus loin

La ville de Tanger fait la chasse aux cafés chicha

Une vaste campagne est désormais lancée contre les cafés qui servent le narguilé à Tanger.

Belgique : une commune veut limiter les bars à chicha

La ville de Seraing, en Belgique, va modifier le règlement général de la commune en vue d’interdire l’ouverture de nouveaux bars à chicha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.