Maroc : le chef de la cellule terroriste d’Imlil demande à être exécuté

1er novembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Abdessamad El Joud, principal accusé dans l’attaque terroriste d’Imlil, a demandé l’exécution de la peine capitale, prononcée à son encontre, en première instance. Certain que sa peine resterait inchangée, comme ce fut d’ailleurs le cas, le mis en cause dans le crime crapuleux contre les deux touristes scandinaves, a révélé son appartenance au takfirisme.

« Je demande à ce qu’on consacre 10 riyals (50 centimes) pour mon exécution », a souhaité El Joud à la barre quand le juge lui a demandé d’exprimer son dernier vœu.

Par « les 10 riyals », l’accusé faisait allusion au prix d’une balle de fusil, rapporte article19, qui rappelle qu’avant sa demande, le prévenu a versé dans le takfarisme, une sous-branche du salafisme, pratique rigoriste de la religion musulmane, proche de ses premiers fidèles.

Quant aux autres complices directs de ce meurtre sanglant des deux touristes scandinaves,Younes Ouziad, Rachid Afatti et Abderrahim Khayali, ils ont également prononcé des versets coraniques « takfiristes » contre l’État marocain et ses institutions judiciaires.

« Nous renions tout lien avec vous … », a lâché Ouziad en s’adressant à la cour. Selon la même source, cette expression est souvent utilisée par les islamistes radicaux dans leur approche « takfiriste » de la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Acte terroriste d’Imlil

Aller plus loin

Maroc : le procès des assassins de deux scandinaves démarre aujourd’hui

Un peu plus de quatre mois après la découverte des corps de deux scandinaves à Imlil, le procès des assassins doit débuter aujourd’hui, jeudi 2 mai, devant la cour d’appel de...

Meurtres d’Imlil : suicide d’un des condamnés à mort

L’un des hommes condamnés à la peine capitale pour les meurtres d’Imlil, s’est pendu mardi matin dans sa cellule. Il était détenu à la prison locale d’Oujda.

Maroc : les dépouilles des deux scandinaves rapatriées

Les corps des deux scandinaves tuées près du mont Toubkal dans la nuit de dimanche à lundi ont été rapatriés via un avion parti vendredi de l’aéroport de Casablanca en...

Assassinat de deux scandinaves au Maroc : le terroriste a avoué son crime

Hier jeudi 30 mai, à la reprise de son procès à Salé, Abdessamad Ejjoud, 25 ans et chef présumé d’une cellule djihadiste est passé aux aveux. Il a notamment reconnu avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.