Chamakh, la tête des Lions de l’Atlas

11 janvier 2008 - 23h57 - Sport - Ecrit par : L.A

Marouane Chamakh est déjà un des pivots du jeu offensif du Maroc, à 24 ans, grâce notamment à son excellent jeu de tête et ses nombreux buts, et aborde plein d’ambitions sa troisième Coupe d’Afrique avec la CAN-2008 au Ghana. Moins prolifique avec son club, Bordeaux (31 buts en 143 matches de Championnat de France), qu’avec les Lions de l’Atlas (30 buts en 39 sélections), Chamakh est adulé au Maroc alors que la France, où il est né, le 10 janvier 1984 à Tonneins, est plus réservée à son sujet.

"Je dois avoir plus de lucidité devant le but", admet-il lui-même. La critique qui revient le plus souvent sur jeu en Ligue 1 est : "Il ne marque pas assez pour un attaquant".

Mais Alain Roche, directeur de la politique sportive du Paris SG et qui a connu le Marocain à Bordeaux, où il évoluait dans les catégories de jeunes alors que Roche terminait sa carrière de joueur, défend les qualités méconnues de l’attaquant. "Attention, c’est un poison pour un défenseur, explique le Parisien, qui était défenseur central. J’ai rarement été autant bougé".

Troisième CAN Avec Bordeaux, où il alterne titularisations (9 fois en championnat) et entrées en jeu (8 fois), Chamakh est plus un attaquant de l’ombre, qui fatigue les défenses par son harcèlement, qu’un finisseur. Il semble tarder à confirmer l’énorme potentiel tôt entrevu par les Girondins, qui l’ont pris dans leur centre de formation à 16 ans et l’ont lancé chez les professionnels à 19 ans, le 19 janvier 2003 pour un match de Coupe de la Ligue contre Metz.

Mais son palmarès reste coincé à une victoire en Coupe de la Ligue, en 2007. Il doit sinon se contenter du titre honorifique de vice-champion de France 2006.

Sous le maillot marocain, qu’il a revêtu pour la première fois le 7 juillet 2003 face à la Sierra Leone, il tient le rôle d’attaquant en pivot pour lequel il est taillé (1,85 m, 70 kg). Doté d’une excellente détente, utile en déviations, il représente également un danger constant pour les défenses adverses, surtout sur coups de pieds arrêtés.

Chamakh aborde sa troisième CAN avec confiance. "On est à peu près le même groupe qu’en 2004, mais tout le monde a plus d’expérience", a-t-il affirmé à l’hebdomadaire marocain TelQuel. "On a tous progressé. Vu le groupe et vu l’état d’esprit, je suis confiant".

Il croit aux chances de son équipe, qui évoluera dans la groupe A avec le Ghana, la Namibie et la Guinée, de remporter un deuxième trophée continental, après celui de 1976. La seule chose qui pourrait l’arrêter sur le chemin de la victoire "c’est la pression", confie-t-il, "il faut la gérer correctement, mais à mon avis tout peut bien se passer".

Pour prendre sa revanche, après avoir joué et perdu une finale dès sa première participation (Tunisie bat Maroc 2-1 à Tunis en 2004), à seulement 20 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui rassure Abdessamad Ezzalzouli, blessé

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, s’est entretenu avec Abde Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna, pour prendre de ses nouvelles et lui témoigner sa confiance après avoir été informé de sa blessure.

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire 2-1 contre Angers vendredi soir, grâce à deux buts marqués par Kylian Mbappé. Cependant, la presse sportive internationale a été partagée sur la performance de l’international marocain Achraf Hakimi.

Le Belgo-Marocain Nacer Chadli veut mettre fin à sa carrière internationale

L’international belge d’origine marocaine, Nacer Chadli, pourrait mettre fin à sa carrière internationale cette année. Sa dernière convocation avec les Diables rouges remonte à plus d’un an.

Selim Amallah attaqué sur sa vie privée

Le milieu de terrain marocain de Valence CF, Selim Amallah s’est retrouvé, malgré lui, au cœur d’une polémique.

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.