Chamakh s’est libéré

22 mars 2009 - 11h23 - Sport - Ecrit par : L.A

En forçant sa nature, l’attaquant Marouane Chamakh s’est libéré du poids de sa gentillesse, de sa générosité et de son altruisme, pour devenir le véritable leader offensif de Bordeaux et un guide lors de la mini-crise hivernale qui a secoué son club.

A entendre ses différents entraîneurs, en club ou en sélection, lui rabâcher toujours le même laïus, le Franco-Marocain a fini par prendre conscience de sa réalité : pour exister dans la jungle des attaquants européens, il faut adopter un profil « plus égoïste, plus tueur » devant le but. « C’est dur de changer, plaide l’attaquant de 25 ans pour expliquer sa lente mutation. C’est ma nature, je suis comme ça en dehors du terrain, cela se reflète forcément sur le terrain. Cette qualité m’a joué des tours car parfois j’en ai pris +plein la gueule+. Quand on est attaquant, on te demande de marquer des buts, d’être décisif. J’essaie de penser un peu plus à moi, j’y travaille », remarque-t-il.

Métamorphosé cet hiver (6 buts en L1) -« Cela faisait longtemps que je n’avais pas enchaîné une série comme ça »-, le meilleur buteur de la tête en L1 avoue pourtant n’avoir « rien changé » à ses habitudes. Pour l’heure, sa meilleure récolte (10 buts) date de 2004-2005 mais son rendement actuel (9 buts) plaide pour une amélioration d’ici fin mai. « Si éventuellement il avait l’excellente idée d’être un peu plus égoïste dans la zone de vérité, son total buts se rapprocherait facilement d’un nombre à deux chiffres chaque saison », reprend Blanc. Chamakh, qui a pris le relais cet hiver d’un Cavenaghi en manque de réussite puis blessé, et a porté les siens lors d’un mois de février difficile, en est conscient et confie « une envie, une détermination » sans faille.

Avec la Coupe de la Ligue et une place en Ligue des champions à décrocher au printemps, il faudra, pour la vigie formée à Bordeaux, réfléchir à son avenir. Après Lyon, venu à la charge il y a quelques années, c’est le football anglais qui scrute attentivement les performances du natif de Tonneins (Lot-et-Garonne), sous contrat jusqu’en juin 2010.

Source : Le Progrès

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Bordeaux

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG – OM : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Hier soir, lors de la victoire écrasante du PSG face à l’OM (4 à 0), Achraf Hakimi s’est distingué de manière spectaculaire. Auteur d’une performance remarquable, la presse s’accorde à dire qu’il a été l’un des principaux artisans de la victoire...

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Le message de Walid Regragui aux joueurs absents au Qatar

Après la participation du Maroc au mondial, le coach Walid Regragui s’est adressé aux joueurs de la sélection nationale qui n’ont pas été convoqués pour l’aventure qatarie.

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Yassine Bounou meilleur gardien de l’année 2022 ?

L’international marocain Yassine Bounou figure parmi les 7 joueurs en course pour le trophée « The Best » du meilleur gardien de but 2022. La liste des candidats a été publiée par la Fédération internationale de football (FIFA).

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.