Ceuta : la première grande mosquée fête ses 80 ans

19 juillet 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La première grande mosquée de Ceuta, fruit des efforts de la communauté musulmane, a célébré samedi son 80ᵉ anniversaire.

La Grande mosquée de Ceuta a célébré son anniversaire ce samedi. Il y a 80 ans, le 18 juillet 1940 plus exactement, se déroulait l’inauguration officielle de la mosquée Muley El Mehdi, alors appelée Grande Mosquée de Ceuta, dont la première pierre avait été posée deux ans plus tôt.

Les travaux de la mosquée, ouverte au culte le 26 juillet, avaient coûté près de 243 866,42 pesetas et ont permis la réalisation d’un minaret de 33,64 mètres de haut, d’un sanctuaire de 303,65 mètres carrés et d’un hall d’une capacité d’accueil de 900 fidèles.

"Plusieurs mois avant le début des travaux, des fonds avaient été levés et la contribution des maires de différentes villes avait été sollicitée pour donner une importance historique au projet de construction de cette mosquée qui célèbre ce samedi son 80e anniversaire", déclare Mohamed Kaddur, fils du président de la communauté musulmane qui a initié le projet.

Le système de construction de base a été réalisé dans les murs de maçonnerie et les arcades d’une briqueterie sur des fondations en béton cyclopéen et recouvert de tôle galvanisée, avec une ou deux eaux, sur des ceintures et des chevrons en bois, avec un plafond en roseau.

Son organisation spatiale a été adaptée "au modèle architectural primitif" avec un accès unique situé au centre de sa façade principale. À gauche de la salle, se trouve la zone des ablutions et des latrines, et à droite, la salle du muezzin, reliée au minaret.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...