Ouverture d’un centre culturel marocain en à Desselgem en Belgique

28 janvier 2008 - 15h54 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un centre de culture islamique, créé à l’initiative de plusieurs membres de la communauté marocaine en Belgique, a été inauguré, samedi soir, dans la commune flamande de Desselgem en Belgique. La reconnaissance officielle par le gouvernement régional flamand est intervenue récemment.

L’initiative vise à promouvoir le rôle de la communauté marocaine en tant qu’élément de stabilité et de prospérité dans la société où elle vit tout en restant attachée à l’identité et la spécificité culturelle marocaine.

Le bourgmestre de la ville s’est félicité du choix du centre marocain par les autorités flamandes en tant qu’organe pilote en Flandre, et ce pour son respect des valeurs de tolérance et sa contribution aux efforts d’intégration de la communauté musulmane en région flamande. Il s’agit aussi d’une initiative visant à accompagner les projets d’intégration sociale des membres de la communauté, a-t-il ajouté.

Carl Vereecke, bourgmestre et président de la municipalité de la ville de Kuurne, qui avait effectué en juillet dernier une visite au Maroc, a indiqué que son équipe travaille sur plusieurs projets de coopération avec le Maroc, à travers des jumelages avec des villes marocaines, notamment dans les provinces du sud du Royaume.

Le centre Assunna, qui comprend outre une salle de prière d’une capacité de 1000 fidèles, dispose aussi de salles de classes pour l’enseignement de l’arabe et de l’éducation islamique. Il comprend également d’autres espaces pour les activités socio-éducatives. Sa reconnaissance en tant que centre socioculturel et lieu de culte musulman avait eu lieu, en décembre dernier lors d’une cérémonie officielle à Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?