Coronavirus : voici les causes des nouveaux foyers de contamination détectés à Marrakech

10 juin 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la situation épidémiologique semblait sous contrôle à Marrakech, deux foyers de contamination ont été détectés dans les quartiers de Sidi Youssef Ben Ali et Sidi Ayoub. 

Une dizaine de personnes ont été atteintes du covid-19, dimanche 7 juin, à l’hôpital Ibn Zohr, situé en bordure des remparts de la Mamounia. Elles sont principalement issues de ces deux quartiers. Des prélèvements effectués, samedi, sur 24 personnes dans le quartier de Sidi Ayoub, il ressort que 18 ont été testées positives au coronavirus. D’autres cas de contamination pourraient être enregistrés dans les tout prochains jours dans les quartiers limitrophes de Moukef, Ibn Saleh et Arsat Houta.

Les causes de ces cas de contamination détectés sont variées : le non-respect du confinement généralisé, la densité démographique des quartiers de la médina et, en particulier, du Marrakech intra-muros, l’incivisme d’une frange de la population locale, la présence des vendeurs ambulants…

Face à la situation, les autorités ont mobilisé les forces de l’ordre pour encercler Sidi Youssef Ben Ali et contrôler, en permanence, les entrées et sorties, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Le renforcement du dispositif de contrôle est suivi d’un confinement strict, conformément aux consignes du wali Kasi Lahlou suite au décès d’une personne âgée victime du covid-19 et à la contamination de son entourage (65 cas déclarés).

Malgré la détection de ces nouveaux foyers de contamination, une source à la wilaya de Marrakech-Safi assure que "la situation épidémiologique, à Marrakech, reste néanmoins globalement sous contrôle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...