Maroc : 25 millions de dirhams pour restaurer la Cathédrale de Casablanca

13 février 2017 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 25 millions de dirhams (2,5 millions d’euros) pour la restauration de la Cathédrale de Casablanca.

Construite dans les années 30, la cathédrale Sacré-Cœur va subir un sérieux lifting et sera transformée en espace culturel. Ces dernières années, elle avait accueilli de nombreuses expositions et manifestations culturelles.

Les travaux ont commencé en novembre dernier et devraient être finalisés en 2018, indique le site l’Economiste précisant qu’ils devraient être divisés en deux phases. D’abord la rénovation de la cathédrale puis son adaptation pour accueillir des manifestations artistiques et culturelles, notamment pour les aspects acoustiques et scénographiques. Pour cette phase du projet, des experts hollandais spécialisés dans la reconversion d’églises ont été appelés à la rescousse.

A terme, le lieu devrait abriter des ateliers d’artistes, un espace de lecture, un petit musée, café, restaurant.. avec pour objectif de le lier « à son environnement immédiat, notamment le parc Ligue arabe et l’Ecole des beaux-arts », explique 2e vice-président chargé des travaux et infrastructures.

 A Casablanca, deux autres églises ont également été transformées. Celle de Roches Noires est devenue la mosquée Al Qods alors que celle de Buenaventuras a été reconvertie en maison culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...