Les Catalans s’offrent 5 hectares près de TangerMed

15 avril 2008 - 18h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les industriels catalans ont finalement eu ce qu’ils voulaient. C’est-à-dire s’installer à proximité du port de TangerMed pour profiter des opportunités d’investissements lancés dans la région. Ainsi, en marge de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, la semaine dernière, plusieurs conventions ont été signées avec l’Agence spéciale TangerMed (TMSA).

Parmi elles, la mise à disposition d’un terrain de 5 hectares, dans la zone franche, pour l’installation d’unités industrielles. L’accord a été paraphé par Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, et par Jordi Vals, président de Cilsa, l’agence en charge du port de Barcelone. Selon les termes de la convention, Medhub, filiale de TMSA, devra mettre à disposition de Cilsa des lots de terrain dans le périmètre de la zone franche logistique de TangerMed. Le contrat de bail s’étale sur 20 ans, renouvelable.

Les Catalans comptent y développer une offre de locaux de stockage pour les entreprises voulant prendre position dans la région. Les premiers concernés sont les équipementiers fournisseurs de l’Alliance Renault-Nissan. Rappelons que les opérateurs catalans avaient déjà entamé des pourparlers avec l’Alliance, suite à son projet d’installation d’usine à Melloussa. L’objectif est de prendre leur part du gâteau en profitant des retombées de ce méga-investissement. A noter que cette future usine de Renault-Nissan entrera en service en 2010 et devra atteindre, en phase de croisière, 400.000 véhicules par an pour un investissement total de 600 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de DH.

D’autre part, l’accord prévoit l’ouverture, dès l’année prochaine, d’une nouvelle ligne commerciale entre Tanger et Barcelone, selon l’Autorité portuaire de Barcelone. La capitale catalane, forte de 20 hectares concédés selon le même système à Perpignan, pourrait devenir le nouveau port de transit des produits frais marocains à destination de l’Europe. Ce qui ouvrirait une nouvelle vocation pour TangerMed. D’ailleurs, l’infrastructure portuaire ne cesse de multiplier les accords de partenariat afin de consolider sa position dans le détroit de Gibraltar et en Méditerranée. Le premier quai, entré en service en juillet dernier, confirme déjà les ambitions du complexe. A partir de l’automne prochain, sa capacité sera de 3 millions de conteneurs EVP.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Tanger Med - Catalogne - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.