Casablanca, une des villes les plus chères au monde pour les expatriés

15 juillet 2014 - 18h38 - France - Ecrit par : J.L

Casablanca figure parmi les villes les plus chères au monde pour les expatriés, dans le classement 2014 de l’indice de qualité de vie "Mercer". La vie dans la métropole marocaine serait même plus chère que dans certaines villes américaines comme Boston ou Cleveland.

Classée à la 126e position en 2013, la capitale économique marocaine figure cette année à la 107e place des villes les plus chères au monde sur un total de 211 villes dans le monde, dominé par Luanda (Angola), Ndjamena (Tchad), et Hong Kong.

Les coûts du transport, du logement, de l’habillement, la nourriture, ou encore des loisirs, sont parmi les principaux indicateurs pris en considération, pour l’établissement de ce classement. Les gouvernements et les multinationales se basent sur ces informations pour définir les rémunérations et les indemnisations de leurs employés expatriés.

Rabat arrive à la 163e position de ce classement au niveau arabe loin derrière Beyrouth (Liban) (63e), Dubaï et Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) (67e et 68e position), Alger 124), Jeddah, en Arabie Saoudite (175) et Tunis (210).

Les villes les plus chères d’Europe sont Zurich (Suisse) (5), suivie de Genève (6) et Berne (8) en Allemagne. L’enquête qui est l’une des plus complètes au monde d’après ses initiateurs, place les villes africaines, asiatiques et européennes parmi les plus chères au monde pour les expatriés, et ce en raison des fluctuations de devises, et l’impact de l’inflation sur les biens et services.

Le magazine Capital avait classé le Maroc troisième meilleure destination au monde pour les Français en manque d’opportunités dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Investissement - Rabat - Tchad - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.