Casablanca : Les bidonvilles ont la peau dure

8 juin 2010 - 11h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Casablanca, qui espère obtenir le label "Ville sans bidonville" avant fin 2012, compte 55.000 ménages vivant dans des logements de fortune. En 2007, ce chiffre était de 98.000, soit 12% des Casablancais.

Depuis 2007 et la mise en œuvre du programme "Ville sans bidonville" à Casablanca, 55.000 familles ont été ou seront bientôt relogées. Reste 43.000 ménages pour qui rien n’est encore prévu. Des études ont néanmoins été engagées pour 18.000 d’entre elles.

Première raison de ce retard, le manque de foncier dans la métropole. Pour Abderrhmane Ifrassn, patron d’Idmaj Sakan, "la solution qui se dessine à l’horizon, à défaut de foncier dans ces quartiers, est de les transférer à Nouaceur, Médiouna et Tit Mellil" (l’Economiste). Solution inacceptable pour les habitants des bidonvilles peu enclins a quitter leurs habitudes et à faire de longs déplacements.

Deux solutions s’offrent alors à Casablanca : confiés des lots de terrains aux ménages ce qui nécessiterait 300 hectares ou les reloger dans des appartements, solution applicable avec 200 hectares de foncier.

Rappelons que Casablanca, qui abrite le tiers des bidonvilles du Maroc, fait partie des 83 villes concernées par le programmes VSB. Celui-ci prévoit le relogement de 298.000 ménages résidant dans près de 1000 bidonvilles sur la période 2004-2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...