Le business lucratif des rendez-vous « visa Schengen » au Maroc

8 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs Marocains d’Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la difficulté d’avoir un rendez-vous dans les consulats espagnols pour obtenir un visa. Ils dénoncent l’existence d’un réseau de vente frauduleuse de rendez-vous.

Selon El Español, certains MRE d’Espagne ont dû payer 300 euros à ce réseau pour obtenir un rendez-vous au consulat. La situation est particulièrement critique au consulat général d’Espagne à Casablanca où il faut attendre plus d’un an avant d’obtenir un rendez-vous. Ici, des MRE ont payé jusqu’à 1 200 euros à ce réseau pour avoir un rendez-vous.

Samira, 43 ans, résidant à Madrid depuis 25 ans, est bloquée à Casablanca depuis la fermeture des frontières terrestres et de l’espace aérien pour raison de crise sanitaire du Covid-19. Elle s’était rendue dans le royaume pour rendre visite à son père malade, qui est finalement décédée. La MRE attend toujours un rendez-vous pour obtenir un visa. « Le problème, c’est qu’il est impossible de prendre rendez-vous au Maroc… Elle a déjà payé 700 euros et ne sait rien des personnes à qui elle a donné l’argent », explique au média espagnol Pilar, une amie et voisine de Samira en Espagne.

À lire : Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen

La quarantenaire tente depuis février 2023 d’obtenir un rendez-vous au consulat d’Espagne à Casablanca. Sans succès. Une situation qui lui crée d’énormes préjudices en Espagne. La MRE continue de payer son loyer à Madrid et a perdu des avantages sur sa carte de santé parce qu’elle n’a pu honorer ses rendez-vous au centre de santé. Lina (nom d’emprunt), une Espagnole d’origine marocaine, vit la même situation. Elle est bloquée au Maroc et tente en vain depuis un an d’obtenir un rendez-vous au consulat de Casablanca.

Le réseau de vente frauduleuse de rendez-vous est entretenu par « des gens proches du consulat, ils opèrent même dans un café de la région », affirme un avocat espagnol résidant au Maroc, qui confie avoir dénoncé depuis des années ces irrégularités auprès des autorités espagnoles. Mais le phénomène ne s’observe pas dans tous les consulats. « À Rabat, le rendez-vous est gratuit, il n’est pas normal que l’on demande une somme d’argent pour un service gratuit », ajoute l’avocat. En avril 2023, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait mis en garde les intermédiaires de visas. Mais le mal persiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Ambassades et consulats - Visa - MRE

Aller plus loin

Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires dans le processus de prise de rendez-vous pour la demande de visa Schengen.

Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen

L’ampleur que prend le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa inquiète le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS)...

Visas Schengen au Maroc : les « marchands » de rendez-vous dénoncés

Le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a appelé à la mise en place de solutions...

Visas : le consulat d’Italie au Maroc en guerre contre les intermédiaires

Le Consul général d’Italie au Maroc, Marco Silvi, a dénoncé les pratiques frauduleuses des intermédiaires des rendez-vous de visa pour l’Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...