Casablanca : les incivilités et le vandalisme vont coûter cher

5 mars 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les actes de vandalisme et incivilités se multiplient à Casablanca, après l’introduction du nouveau matériel de collecte des ordures. Cette mauvaise habitude coûtera cher aux contribuables.

Les différents constats faits sur le terrain montrent l’ampleur des dégâts matériels. Près de 400 bacs seraient déjà endommagés chez un seul délégataire dans des quartiers comme Moulay Rchid, Sidi Othmane. Une centaine de bacs ont été volés et leur usage détourné pour le stockage de denrées alimentaires (blé, olives…), fait savoir L’Économiste.

Ces actes de vandalisme ont été commis par des chiffonniers. Ceux-ci déversent les déchets par terre pour faire le tri. Ensuite, ils font le recyclage des pièces récupérées sur ces bacs (comme les roulettes).

"À ce rythme-là, il faudra remplacer à peu près la moitié du parc chaque année", se désole une source auprès de l’un des délégataires. Selon lui, le taux de casse ou d’usure dans les villes européennes se situe entre 5 et 10 %. À Casablanca, ce taux, ajoutera-t-il, avoisine les 50 % alors que le prix moyen d’un bac varie entre 1 500 et 2 000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.