Casablanca : Des éclaircissements sur l’affaire de l’institutrice en déprime

14 octobre 2003 - 13h12 - Maroc - Ecrit par :

L’école Ibn Douraid, relevant de la délégation de Moulay Rachid-Sidi Othmane a connu, dans la matinée du 06/10/2003, un événement douloureux : une institutrice a jeté par la fenêtre du 1er étage de l’établissement deux de ses élèves dont l’un s’est évanoui en l’espace de quelques temps avant de reprendre conscience alors que l’autre s’en est sorti indemne.

A peine informée, madame la déléguée s’est rendue sur les lieux pour s’enquérir des circonstances de l’événement afin d’en informer les autorités compétentes. En effet, l’élève blessé a été immédiatement transporté à l’hôpital Ibn Rochd pour subir des examens et recevoir les soins nécessaires.
Quant aux mesures prises à l’issue de cet incident, madame la déléguée, sur décision de monsieur le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation a procédé à la suspension de l’institutrice de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
La police a, de son côté, entamé une enquête pour en déterminer les circonstances.
En fait, l’institutrice qui accomplissait son devoir comme cela a été des années durant avec dévouement, abnégation et fidélité a repris son travail dans de bonnes conditions après avoir bénéficié d’un congé de maladie du 26/09/2003 au 03/10/2003, justifié par un certificat médical délivré par un médecin généraliste.
Monsieur le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, juste après en avoir été informé, a chargé le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et madame la déléguée du MENJ à Moulay Rachid de veiller de très près sur l’état de santé de ces élèves et de rendre visite à leurs familles pour leur transmettre sa profonde tristesse tout en leur souhaitant un prompt rétablissement.
Les mesures entreprises par la délégation ont été telles que l’établissement a repris son cours normal par le remplacement de l’institutrice le jour même.
A signaler ainsi que cette institutrice n’a jamais présenté des symptômes indiquant qu’elle contractait une maladie ou un dysfonctionnement justifiant l’acte perpétré.

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.